mercredi 11 avril 2012

Nouveauté : CHEVROLET IMPALA (10ème génération)


En 9 générations depuis 1958, la Chevrolet Impala est passé d'une attrayante famille de coupés et cabriolets à une grande berline un peu mièvre. Ce qui ne l'empêche pas de bien se vendre outre-Atlantique. Cette nouvelle génération, une fois de plus réservée aux marchés nord-américains, reprend un peu du poil de la bête en proposant un style un peu plus personnel, vaguement inspiré par la Camaro.





Le style se démarque en effet par deux éléments : un capot fortement bombé (comme la Camaro donc), et la disparition confirmée de la calandre Chevrolet séparée en deux. A la place, une calandre plus que traditionnelle. Si l'ensemble reste classique, on ne peut que se réjouir de la personnalité plus marquée de cette nouvelle génération.


Autre évènement sur cette Impala : la disparition du moteur V8, et l'apparition de moteurs 4 cylindres. Le moteur V6, autrefois en bas de la gamme, se retrouve maintenant en haut. Il s'agit d'un V6 3.6L de 303ch (358 Nm). En entrée de gamme, c'est un 4 cylindres Ecotec qui officie, avec une cylindrée de 2.4L, une puissance de 182ch, un couple de 233 Nm, et le système eAssist qui permet de gérer électroniquement la conduite la plus économique possible. Juste au dessus le 4 cylindres 2.5L de 195ch (253 Nm) a été intégré dans la gamme, mais on peut se poser la question sur son utilité. Les trois moteurs sont à injection directe et sont associés à une boite automatique à 6 vitesses.


L'Impala se révèle spacieuse comme à l'accoutumée, et bien équipée : jantes 18", écran tactile 8', système média MyLink, 10 airbags, feux à leds, alerte de changement de file, système anti-collision, régulateur de vitesse adaptatif, alerte d'angle mort, aide au stationnement, etc... 3 niveaux de finitions seront proposés : LS, LT, LTZ. Quant à l'habitacle, il se révèle typiquement Chevrolet, avec son concept de double cockpit séparé en deux par une console centrale symétrique.


Dimensions :
longueur 5.11m
largeur 1.85m
hauteur 1.50m
empattement 2.84m
coffre 532 litres
poids environ 1.700 kilos en V6


Présentée en ce moment au salon de New-York, la nouvelle Impala n'arrivera cependant que début 2013. Elle sera fabriquée à l'usine d'Hamtramck (Michigan, USA) et de Oshawa (Ontario, Canada). Avec un caractère revu à la hausse, les immatriculations, déjà bonnes jusqu'à présent, devraient rester au beau fixe.


Source et photos : General Motors

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