vendredi 20 avril 2012

Nouveauté Brésil : FIAT GRAND SIENA


Voici un peu d'exotisme avec la deuxième génération d'une berline Fiat typiquement sud-américaine : la Siena. Version tricorps de la Palio de 1996 , la première génération fut présentée en 1997 et restylée à trois reprises. Toujours en vente aujourd'hui, cette Siena continuera sa carrière. Voilà la raison pour laquelle la sa remplaçante portera le nom de Grand Siena.




La Grand Siena est elle aussi, sans surprise, la proposition à coffre de la Palio 2ème génération présentée il y a quelques mois (voir cet article). Mais cette fois-ci, Fiat a décidé de lui donner une identité propre. La face avant est donc spécifique. Ce sont conjointement les centres de style italien et brésilien de la marque turinoise qui lui ont donné ces lignes. Le dessin de cette berline ne déchainera pourtant pas les passions, "banale" étant le seul adjectif venant à l'esprit en la découvrant. Mais il ne fait aucun doute que Fiat, solide leader en Amérique du Sud, trouvera son public.


Les dimensions sont en nette hausse par rapport à la génération précédente, avec une longueur accrue de 13 centimètres et un empattement allongé de 14. Le coffre est toujours aussi logeable :
longueur 4.29m
largeur 1.70m
hauteur 1.51m
empattement 2.51m
coffre 520 litres


Si la Grand Siena et la Palio ont chacune leur personnalité à l'extérieur, l'habitacle reste rigoureusement le même. La seule différence notable venant des aérateurs centraux de forme rectangle (ronde sur la palio).



La Grand Siena laisse de côté le moteur 1.0L de la Palio pour adopter le 1.4L en entrée de gamme. De type Flexfuel, ce moteur revendique 85ch en mode essence et 88ch en mode éthanol. Ce même moteur 1.4L peut également être proposé en tetrafuel (essence/éthanol/gaz naturel), la puissance chutant à 75ch avec ce dernier carburant. En haut de gamme, le moteur 1.6L EtorQ Flexfuel propose 115ch (117ch en éthanol) et peut être associé à une boite robotisée Dualogic.


Destinée aux marchés d'Amérique latine, la Grand Siena devrait également faire carrière dans certains marchés asiatiques ou africains. Il y a peu de chances de la voir venir en Europe, où son dessin mièvre la desservirait. Pour finir, précisons que la précédente Siena s'est vendue à environ 800.000 exemplaires, contre environ 2.500.000 Palio.

Fiat Siena 1ère génération, phase 4 (2008)
Source et photos : Fiat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire