vendredi 27 avril 2012

Concept-car : MG ICON


Désormais sous pavillon chinois, MG se démène depuis quelques années pour proposer une gamme consistante, mais bien loin de l'esprit d'antan. SAIC, l'actionnaire, a donc décidé de jouer sur la fibre nostalgique en présentant un concept-car célèbrant les 50 ans de la MGB-GT, le célèbre coupé basé sur le légendaire roadster MGB.





Marque à l'image envieuse jusque dans les années 60, la vie de MG est devenue un enfer dès les années 70. Noyée dans le groupe British Leyland aux côtés de ses deux rivales Austin Healey et Triumph, la marque cessera la fabrication de ses petits coupés et cabriolets en 1980, pour ne plus être qu'une finition sportive sur les Austin et Rover. Passée entre les mains de l'état anglais, de British Aerospace, de BMW puis du consortium Phoenix, MG fait faillite avec Rover en 2005, et finit par être racheté par Nanjing, puis SAIC quelques mois plus tard.



Sept ans après sa naturalisation chinoise, voici le tout premier hommage de MG à son ancienne vie anglaise. Un hommage que certains trouveront grossier, alors que d'autres apprécieront la calandre traditionnelle de la MGB ansi que l'inclinaison du hayon qui rappelle l'ancêtre. Une impression bien favorisée par le relief des feux arrière qui évoquent les mini-ailerons de la MGB-GT. A l'intérieur, la forme particulière du tableau de bord prend son inspiration dans des autos de la marque un peu plus anciennes. Rien n'a été dit sur l'aspect technique du véhicule.


Avec son toit blanc et ses phares ronds, cet Icon Concept trouverait presque sa place dans la gamme Mini. Mais de toute façon, elle ne trouvera sa place nulle part puisqu'une production en série n'est même pas envisageable. L'actionnaire SAIC ayant d'autres catégories dans lesquelles investir. Reste que l'initiative de ce concept-car est la bienvenue. Peut-être un des concept-cars les plus rafraîchissants du salon de Pékin 2012.


Source et photos : MG/SAIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire