vendredi 2 mars 2012

Show-Car : SEAT TOLEDO Concept


On savait que la Toledo allait revenir pour une quatrième génération, malgré l'échec humiliant de la troisième. Si certains pensaient que la nouvelle pouvait reprendre les traits de l'élégant concept-car IBL (dévoilé à l'automne dernier à Francfort), qu'ils arrêtent de penser. Car la réalité est beaucoup moins glorieuse.





Si Seat présente la Toledo 4 à Genève sous la forme d'un concept-car, c'est bien la version définitive à 98% que nous avons devant les yeux. Et il ne fait aucun doute que la version définitive adoptera des coloris beaucoup moins gais pour l'intérieur. Mais là n'est pas le problème. Même si Seat se gargarise de proposer une berline au look sportif et à la culture espagnole, il ne faut pas être bien malin pour deviner que derrière un maquillage à la Seat, c'est seulement une VW Jetta un peu pataude qui se cache. Il devient donc maintenant évident que le destin de Seat n'est plus que de proposer des Volkswagen rebadgées. En effet, les trois dernières nouveautés de la marque espagnoles (Alhambra 2, Mii, Toledo 4) ne sont que des "remix" de la marque allemande (Sharan 2, Up!, Jetta 4).

VW Jetta (4ème génération)
L''autre problème vient du fait que chez la consoeur Skoda, la troisième génération d'Octavia (préfigurée par le concept-car Mission L), ne sera elle aussi qu'une Jetta rebadgée. Ce seront donc trois voitures très proches qui devront cohabiter. Chaque marque devant faire croire à leurs clients que leur voiture possède une vraie personnalité. Une stratégie qui pourrait se comprendre dans le cas d'un groupe en difficulté, mais indigne du groupe VW qui bat des records de ventes et de profits, et qui sera peut-être bientôt le premier constructeur mondial.

Skoda Mission L (future Octavia 3)
Si Seat n'a rien communiqué sur les moteurs et les caractéristiques de la voiture, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une différence avec la Jetta. Ne nous attardons pas là-dessus. Pas plus que sur l'habitacle, qui devrait être sensiblement le même, même si on constate sur se concept-car que la partie supérieur du tableau de bord est différente. La nouvelle Toledo aura un hayon, au même titre que la future Octavia.




Bon vent à cette nouvelle Toledo, qui se placera certainement dans la catégorie "nouveautés transparentes" du salon de Genève. La version définitive devrait être présentée à Paris, à l'automne.




Petit bonus : les photos des trois premières générations de Toledo. Il est amusant de noter que, dans son communiqué de presse, Seat se vante d'avoir écoulé 860.000 exemplaires des deux premières générations, mais élude complètement la troisième, qui fut un ratage retentissant. La marque espagnole avait eu l'idée saugrenue de proposer un monospace à trois volumes pour remplacer la très élégante seconde génération, qui fut la meilleure de toutes.




Source et photos : Seat

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