vendredi 9 mars 2012

Nouveauté : MERCEDES CLASSE A (3ème génération)


Changement de cap. Après deux premières générations placées sous le signe du monospace, dont une première qui créa la polémique, la Classe A se renouvelle aujourd'hui. Et c'est sous la forme d'une compacte premium qu'elle nous apparaît, avec en ligne de mire les nouvelles BMW Série 1 et Audi A3, et dans une moindre mesure les Alfa-Romeo Giuilietta et Citroën DS4.





Mercedes aura mis du temps à investir ce créneau, mais son arrivée est remarquée. Soyons honnêtes : entre une BMW Série 1 assagie et une Audi A3 qui ne se renouvelle pas, la proposition de Mercedes passerait presque pour de l’exubérance. Basse, musclée, la nouvelle Classe A en impose avec sa calandre en pointillés (sur certaines versions), son arrière bien assis est ses arches de portières empruntées à la CLS. On pourra regretter la forme des feux avant et arrière qui était bien plus attrayante sur le concept Classe A dévoilé l'année dernière. Mais l'ensemble fait bonne impression, et pourrait bien semer la zizanie dans la catégorie.
Dimensions : longueur 4.29m x largeur 1.78m x hauteur 1.43m

Mercedes Concept Classe A - 2011 

En entrant dans l'habitacle, c'est une sobriété de bon goût qui nous attend. Plus que l'étoile sur le volant, ce sont désormais les aérateurs centraux, omniprésents sur toute la gamme jusqu'à la SLS, qui nous indiquent que nous sommes dans une Mercedes. On peut s'attendre à des commentaires pas spécialement positifs sur l'intégration de l'écran sur le tableau de bord. Mais comme l'extérieur, l'habitacle fait bonne impression.



Parlons moteurs, sachant que tous sont des 4 cylindres en ligne dotés du Stop&Start et d'une boite manuelle 6 vitesses (boite DCT à double embrayage en option). Il s'agit de l'offre de lancement, qui sera certainement complétée prochainement. Commençons par la gamme essence, avec la A180 (1.6L, 115ch), la A200 (1.6l, 156ch) et la A250 (1.8L, 180ch). Puis la gamme diesel, avec la A180 CDI (1.8L, 109ch), la A200 CDI (1.8L, 136ch) et la A220 CDI (2.1L, 170ch).


Mise à part la présence d'un kit AMG, nous ne savons encore rien des niveaux de finition, des niveaux d'équipement et des prix. Par contre, attendez-vous à une armada d'aides à la conduite, que ce soit en série ou en option (radar anti-collision, éclairage adaptatif, surveillance d'angle mort, freinage d'urgence, reconnaissance des panneaux, etc....).


L'arrivée de la nouvelle Mercedes Classe A (W176) apporte esthétiquement un peu de punch dans la catégorie. Il reste maintenant à convaincre au niveau dynamique puisqu'elle a tout à prouver par rapport à des concurrentes déjà bien établies.









Source et photos : Mercedes-Benz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire