dimanche 11 mars 2012

Concept-car : GIUGIARO/ITAL DESIGN BRIVIDO


La célèbre carrosserie italienne étant maintenant dans le giron du groupe Volkswagen, il lui est maintenant difficile de nous proposer des études gardant une âme italienne, tout en utilisant une technologie allemande. Elle y parvient tant bien que mal avec ce coupé hybride Brivido, qui ne fait pas aussi peur que son nom le laisse supposer (frisson, en français).





Sur la base d'une Porsche Panamera S Hybrid, Giugiaro a donc développé une Brivido jolie, longue (4.98m), légère (utilisation massive d'aluminium et de fibre de carbone), mais au dessin déjà vu. Sans surprise, on retrouve le V6 3.0L hybride de la Porsche, dont le moteur électrique et le moteur thermique revendiquent une puissance globale de 360ch. Capable d'atteindre 275 km/h, sa consommation mixte se limite à 6.4L/100.


La Brivido est un concept-car, et se doit d'en utiliser tous les poncifs, comme les rétroviseurs remplacés par des caméras, les portes papillon ou les feux arrière non conforme à la réglementation. Malgré tout, l'habitacle affiche un certain réalisme, même si le volant octogonal ou la casquette côté passager laissent perplexe.


Une étude sympathique, mais qui pose de nouveau la question du devenir d'Ital-Design, noyé dans l'empire VW. Quel va être le rôle du carrossier à l'avenir ? Souhaitons-leur de ne pas finir comme Ghia, qui fut un prestigieux carrossier italien avant d'être racheté par Ford, puis qui est devenu un niveau de finition pour la marque américaine, avant de disparaître totalement.



Source et photos : Ital Design

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire