vendredi 17 février 2012

Show-car : PEUGEOT 208 GTI Concept


En 1984 naissait une légende : la 205 GTI, petite bombe qui en a fait rêver beaucoup, et qui a énormément participé à l'image sportive de Peugeot dans les années 80. Assez bizarrement, la glorieuse appellation GTI fut par la suite abandonnée sur notre marché, Peugeot préférant des S16 ou RC pour les 106, 206 ou 207 qui ont succédé à la 205. Avec ce show-car sur base de 208, la marque au lion rend enfin un hommage à la 205 GTI. Mais les choses ont bien changé.






Car en 1984, une citadine avec un moteur 1.6L de 105ch et un poids d'environ 850 kilos était une arme diabolique. Ne parlons même pas des évolutions 115 et 130ch qui ont définitivement assis sa réputation. Aujourd'hui, il faut un moteur 1.6L THP de... 200ch pour donner du dynamisme à cette 208, même si Peugeot reste silencieux sur les performances. Ce moteur est le même que sur la Citroën DS3 Racing.


Le traitement extérieur de cette 208 est sympathique, sans plus. On aurait aimé un peu plus d'agressivité, à l'image de cette proposition de Theophilus Chin il y a quelques semaines.


 Cependant les nostalgiques apprécieront le logo GTI sur le montant C qui nous renvoie 28 ans en arrière, à l'époque ou la mention "1.6 GTI" était fièrement inscrite sur la 205. Les boucliers avant et arrière sont modifiés, avec une petite barrette "bleu, blanc, rouge" à l'avant et un diffuseur avec double sortie d'échappement à l'arrière. Les jantes 18" et le becquet de hayon finissent de créer l'ambiance.




L'ambiance intérieure est intéressante avec un large présence d'alcantara sur le tableau de bord et la sellerie, ainsi que des touches de rouges ça et là. Et évidemment tout l'attirail habituel : volant sport, pédalier sport, etc... Signe des temps, l'écran géant tactile monopolise la console centrale.



Présentée le mois prochain comme un show-car au salon de Genève, cette 208 GTI Concept intégrera sans aucun doute la gamme dans les prochains mois, avec une présentation légèrement différente. Il n'est pas aussi certain qu'elle bénéficiera du même élan de sympathie que sa célèbre ancêtre.




Source et photos : Peugeot

TOUS LES ARTICLES SUR LA PEUGEOT 208

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire