dimanche 19 février 2012

Show-Car : MINI CLUBVAN Concept


Et pourquoi pas ? Un utilitaire chez Mini ne représente pas une idée si saugrenue. D'ailleurs, la marque ne manque pas de rappeler que, dans son passé, un tel modèle a existé dans les années 60-70. Vendue chez Morris, la Mini Van a connu un joli succès, en Grande Bretagne du moins.






Cependant, cette ancienne Mini Van était du genre rustique. Un genre que ne compte pas adopter la nouvelle Mini ClubVan Concept. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans la soute : moquette et tissu sont au rendez-vous. Autant dire que les beaux quartiers et les artisans "propres" sont la cible de cette Mini utilitaire plutôt ouatée. Les maçons ou les électriciens sont invités à aller voir ailleurs.

 


Si certains aspects pratiques peuvent faire illusion tels que la prise 12V à l'arrière, le plancher plat, les points d'ancrage ou la grille de séparation habitacle/chargement (en aluminium et en inox), d'autres sont rédhibitoires (seuil de chargement haut, volume de chargement modeste,...).



Cependant, l'ouverture arrière en deux parties et la petite porte d'appoint latérale à ouverture antagoniste (la fameuse "ClubDoor") se révèlent plutôt bien adaptées à la nouvelle vocation utilitaire de la Mini. Car, vous l'aurez reconnue, c'est bien la Mini ClubMan qui a servi de base à la ClubVan. La version "break" de la Mini, vendue depuis 2007, n'a en effet pas trouvé son public et les ventes sont modestes. Alors, pour la petite marque anglaise, amortir les investissements en proposant une petite utilitaire premium peut être une bonne idée. On enlève la banquette arrière, on remplace les vitres arrière par de la tôle, et le tour est joué.



La Mini ClubVan Concept, dans sa belle livrée "British Racing Green", sera présentée comme un show-car lors du salon de Genève, le mois prochain. Mais vu le réalisme de ce projet, son arrivée dans la gamme ne fait pratiquement aucun doute. Certainement avec un compartiment arrière moins velouté.


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