vendredi 24 février 2012

Nouveauté USA : ACURA RDX (2ème génération)


Présenté sous la forme d'un concept-car fantoche au salon de Detroit en janvier, puis au salon de Chicago il y a quelques jours dans sa version définitive, le nouveau RDX se montre sous un jour nouveau. La première génération, commercialisée en Amérique du Nord en 2006 puis restylée en 2009, n'a jamais rencontré le succès. Elle s'est vendue bon an mal an à environ 15.000 exemplaires, ce qui est très peu dans ce marché friands de SUV.





La filiale premium de Honda a retenu les erreurs du passé. Le premier RDX disposait de sa propre plateforme, le second partage désormais logiquement la sienne avec le Honda CR-V (4ème génération). Visuellement, le RDX semble avoir pris un peu d'ampleur, abandonnant son côté compact. Mais c'est surtout l'allure générale, moins désuète, qui y gagne.


Acura propose un intérieur classique, noir et sans aucune personnalité, tel que les américains les apprécient.


Bizarrement, alors que le downsizing sévit chez toutes les marques, le nouveau RDX utilise un puissant V6 de 3.5L et 273ch. en lieu et place du 2.3L Turbo (240ch) de la génération précédente. Preuve s'il en était que le recentrage de ce SUV est orienté vers le haut. Du coup, le RDX se positionne maintenant clairement au dessus du Honda CR-V sur le marché américain.

Evidemment, la commercialisation de cette nouveauté n'est pas prévue en Europe, Acura y étant inconnue et Honda ayant déjà du mal à percer chez nous.

Ci-dessous, les images comparatives de la première et de la deuxième génération du RDX.




Source et photos : Acura


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