lundi 16 janvier 2012

Nouveauté USA : FORD FUSION (2ème génération)


Révélée la semaine dernière à l'occasion du salon de Detroit, la seconde génération de Ford Fusion aura la lourde tâche de succéder à une première génération qui est devenue au fil des années un best-seller (248.067 exemplaires vendus l'année dernière aux Etats-Unis). Mais, fidèle à sa nouvelle stratégie "One Ford", la marque américaine vendra aussi cette nouvelle Fusion en Europe, puisque ce ne sera ni plus ni moins que la quatrième génération de la familiale Mondeo.





D'ailleurs, cette Fusion 2 est tellement proche de notre Mondeo actuelle dans sa physionomie qu'on en viendrait presque à se demander s'il ne s'agit pas d'un restylage. Si la clientèle européenne ne sera pas déroutée par la nouveauté, la clientèle américaine risque d'être déboussolée. En effet, d'une classique berline à trois volumes, Ford passe à une "deux volumes et demi". Un parti pris esthétique qui pourrait ne pas plaire outre Atlantique. Nous ne ferons pas de commentaire sur l'escroquerie Evos Concept (voir cet article), qui devait donner ses lignes élégantes à la nouvelle Fusion/Mondeo. En fait, seule la calandre "style Aston-Martin" a été reprise.





Nous sommes aux USA, donc pas de diesel. Mais Ford ne fait pas l'impasse pour autant sur l'efficience des moteurs, avec en particulier deux moteurs Ecoboost et deux propositions hybrides :

- 1.6L Ecoboost 179ch
- 2.0L Ecoboost 237ch
- 2.5L 170ch
- Hybride essence 2.0L 185ch / moteur électrique
- Hybride rechargeable essence 2.0L 185ch / moteur électrique (consommation annoncée 2.35L/100)



Construite au Mexique pour le marché américain, la Fusion sera commercialisée dans le courant de l'année. Pour notre Mondeo 4, il faudra attendre l'année prochaine et elle sera certainement fabriquée en Belgique comme l'actuelle (qui ne date que de 2007).

En bonus, quelques photos de la première Ford Fusion.



Et de la Mondeo actuelle



Puis des photos de la nouvelle Fusion en version "Hybrid"



Et enfin quelques clichés de la version "Energi" (hybride rechargeable)




Source et photos : Ford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire