dimanche 8 janvier 2012

Nouveauté USA : DODGE DART (5ème génération)


Voici la cinquième génération d'une lignée de Dodge qui vous est certainement inconnue, puisque les quatre premières générations ont été commercialisées dans les années 60/70. C'est donc une vieille dénomination que Dodge ressort de la naphtaline pour identifier une nouvelle voiture compacte. Catégorie dans laquelle la marque n'a pas brillé depuis bien longtemps.





La nouvelle Dart prend la relève d'une Caliber à la carrière laborieuse, avec laquelle elle n'a pas grand chose à voir. Dans l'esprit, la Dart serait plus la remplaçante de la Neon, que la Caliber avait justement remplacée en 2006.
Dodge Neon (2000-2006)
Dodge Caliber (2006-2011)
Mais avant tout, la Dart est attendue au tournant, puisqu'elle est la première automobile concrète née de la réunion des groupes Fiat et Chrysler. Reposant sur la plateforme de l'Alfa-Romeo Giulietta, elle en reprend également le moteur 1.4L essence MultiAir.





Pour le style, nous sommes bien en Amérique, avec la croix Dodge traditionnelle à l'avant, et une rampe de feux à l'arrière directement inspirée de la grande Charger. L'ensemble ne manque pas d'allure, et il est évident que Dodge a voulu donner une connotation sportive à sa nouvelle berline, qui devra batailler aux USA contre les plus sages Toyota Corolla, Honda Civic, Chevrolet Cruze ou Ford Focus.


A l'intérieur, on découvre un habitacle qui fera oublier sans peine celui du Caliber, qui aura été la risée de la planète entière. A défaut d'originalité, celui de la Dart fait, visuellement en tout cas, bonne impression. L'avenir nous dira si cette impression se concrétise.



Trois moteurs essence sont proposés : le 1.4L MultiAir ne nous est pas inconnu puisqu'il est présent chez Alfa-Romeo. Sa puissance est de 160ch. Le 2.0L 16S TigerShark développe lui aussi 160ch, tandis que le 2.4L TigerShark MultiAir en propose 184. Ces trois moteurs sont proposés avec trois boites 6 vitesses : manuelle, automatique ou DDTC.


Les photos de la Dart rouge omniprésentes dans cet article sont celles d'une version R/T à tendance sportive. Mais il y aura quatre autres niveaux de finition : SE, SXT, Rallye et Limited (le modèle blanc). Douze coloris extérieurs sont au catalogue, tandis que l'intérieur  profite de 14 ambiances.




Au chapitre des rumeurs, cette Dodge Dart serait attendue chez Fiat, en Europe, où elle servirait de berline haut-de-gamme. Un peu à l'image du rebadging Dodge Journey/Fiat Freemont.




La Dart sera fabriquée à partir du printemps 2012 dans l'usine américaine de Belvidere.




En bonus quelques anciennes Dodge Dart qui, dans les années 60/70, pouvaient désigner des berlines, coupés, cabriolets, voire muscle-cars.

Dodge Dart 1960
Dodge Dart 1963
Dodge Dart 1973
Source et photos : Service presse Chrysler Group

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire