mardi 10 janvier 2012

Nouveauté USA : BUICK ENCORE


Il y a trois ans, General Motors décidait de sacrifier les marques Pontiac et Saturn pour se concentrer sur Buick. Et le groupe américain promettait un traitement de choc. Aujourd'hui, on voit que les promesses sont tenues : fini la marque de grosses berlines pour le troisième age. Buick a élargi sa gamme vers le bas avec la Verano l'année dernière, et cette année c'est un petit SUV qui est présentée au salon de Detroit. Du jamais vu.





Le petit nom de ce SUV est Encore. Une dénomination qui rappellera de bons souvenirs aux fans de la Renault 11 vendue aux Etats-unis dans les années 80. Souhaitons juste plus de succès à la Buick.


La Buick Encore est peut-être la plus compacte des Buick jamais construite : 4.35m. Son empattement de 2.55m trahit sa plateforme reprise de la Chevrolet Sonic/Aveo. Après le relatif succès du gros SUV Enclave, la Encore assoit un peu plus la présence de Buick dans le domaine des véhicules de loisirs.



Au rayon des motorisations, il n'y aura guère le choix : c'est 1.4L Ecotec Turbo essence pour tout le monde, avec 140ch sous le capot. Pour la boite : pas le choix non plus, c'est une automatique 6 rapports qui a été retenue. Comme c'est devenu la règle, la Encore sera disponible en 2 ou 4 roues motrices. L'intérieur ne fait pas dans le spectaculaire, mais semble appliqué.



La présentation du SUV Encore intervient bien avant sa commercialisation réelle puisque les premiers exemplaires arriveront dans un an sur le marché américain.  En Europe, si nous ne connaîtrons pas cette Buick, nous aurons droit à sa siamoise Opel/Vauxhall Mokka, dont les photos sont parues au même moment.


Nous saurons bientôt si la stratégie de General Motors était la bonne pour Buick, et si l'arrivée de la Verano et du Encore sera bénéfique à la marque. Car depuis 2009, on ne peut pas dire que les chiffres de ventes soient bons, bien au contraire.

Source et photos : General Motors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire