vendredi 13 janvier 2012

Nouveauté : SEAT IBIZA restylée (4ème génération)


Voilà déjà 4 ans que la quatrième génération d'Ibiza a été présentée. Quatre ans, c'est le bon moment pour lui offrir un petit facelift. C'est d'autant plus nécessaire que l'Ibiza est, depuis 1984, le modèle phare de la marque espagnole. Il ne faut donc pas se louper. C'est la face avant qui a surtout été retravaillée, avec une harmonisation avec la récente Mii. Cette mise à jour concerne la 5 portes, la 3 portes SC et le break ST.




Seat Mii - 2011
Seat Ibiza 4ème génération phase 2 - 2012
Seat Ibiza 4ème génération phase 1 - 2008
Il ne faut pas se fier au communiqué de presse triomphateur de Seat, qui nous présente ce facelift comme une nouvelle génération d'Ibiza avec un intérieur premium. En fait, peu de chose ont changé. Les phares perdent leur aspect effilé pour un dessin plus imposant et plus triste aussi. Le capot adopte un pli central, tandis que la calandre perd toute son identité pour revenir à un dessin qui était en vigueur il y a vingt ans. Bizarre. Où est passée la célèbre Auto Emocion ? Les boucliers avant et arrière sont redessinés, les feux arrière changent de disposition interne. L'intérieur "premium" évoqué par Seat sera en fait le même que la phase 1, avec quelques détails améliorés, et l'intégration du système "Seat Portable Media System", déjà vu sur la Mii, et qui consiste en un écran tactile multifonctions (GPS, multimédia, bluetooth, ordinateur de bord, etc...), qui présente l'avantage d'être amovible. Il n'y a aucune image de l'intérieur pour le moment.

Seat Ibiza 4ème génération phase 2 - 2012
Seat Ibiza 4ème génération phase 1 - 2008
Sous le capot, aucune évolution notable non plus, tous les moteurs sont reconduits, sauf le 1.4L TSI de 180ch, qui équipait la Cupra, et dont le constructeur ne parle pas :

ESSENCE
- 1.2L 60ch
- 1.2L 70ch
- 1.4L 85ch
- 1.2L TSI 105ch
- 1.4L TSI 150ch

DIESEL
- 1.2L TDI 75ch
- 1.6L TDI 90ch
- 1.6L TDI 110ch
- 2.0L TDI 143ch

IBIZA Break ST

Rappelons que le moteur 1.2L TDI E-Ecomotive de 75ch se fait remarquer par une consommation particulièrement basse de 3.4L/100 et par des rejets de CO2 limités à 89g/km, ce qui la place dans les meilleures de sa catégorie.

IBIZA 3 portes SC
Le coup de foudre pour cette Ibiza est loin d'être gagné, puisque les seuls changement visibles constatés ne font que l'attrister. Mais l'Ibiza reste tout de même une voiture très bien née (plateforme et moteurs partagés avec la VW Polo 5), et un choix judicieux dans sa catégorie. Et Seat de nous préciser que depuis trois ans et demi, cette quatrième génération s'est écoulée à plus de 500.000 exemplaires.

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