vendredi 13 janvier 2012

Nouveauté : AUDI A6 ALLROAD Quattro


Inlassablement, Audi déploie sa gamme A6 comme elle l'a toujours fait depuis quatre générations. Après la berline début 2011, puis le break Avant en mai 2011, puis la version hybride en juin 2011, puis la version S6 en août 2011, et avant la RS6 d'ici quelques mois, voici la variante AllRoad Quattro. Mise en place à l'époque de la deuxième génération, en 2000, elle est depuis devenue un élément indispensable à la gamme. A tel point que la gamme A4 a aussi la sienne.





 AUDI A6 (2ème génération) ALLROAD QUATTRO : 2000

 AUDI A6 (3ème génération) ALLROAD QUATTRO : 2006

AUDI A6 (4ème génération) ALLROAD QUATTRO 2012
Depuis douze ans, la version break a donc pour habitude de revêtir une tenue d'aventurière et de s'équiper de la traction intégrale pour offrir une version tous-chemins, baptisée AllRoad Quattro. Sur cette nouvelle génération, le traitement esthétique est toujours le même : de gros passages de roues noirs, des bas de caisse de baroudeur, des barres de toit, des jantes dédiées, des boucliers redessinés et une calandre spécifique à barrettes verticales.


La garde au sol est légèrement augmentée par rapport au break A6 standard (+1 centimètre seulement), mais elle peut l'être encore plus grâce à la suspension adaptative pneumatique (+3.5cm). A basse vitesse, ce chiffre peut même monter jusqu'à 4.5cm. A contrario, la garde au sol peut être réduite de 1.5cm.


Les aptitudes tout-terrain de la transmission Quattro ne sont plus à prouver. Cependant, il ne faut pas acheter cette A6 Allroad comme un véhicule franchisseur, car ce n'est pas le cas. Mais tout est fait pour se tirer de situations difficiles, comme le limiteur de vitesse en descente par exemple.


Par rapport au break A6, les dimensions évoluent très peu :
- longueur 4.94m (+ 2cm)
- largeur 1.90m (+1 cm)
- hauteur 1.47m (+1cm)
- empattement 2.91m (idem)
- coffre de 565 à 1.680 litres (idem)
- poids : en baisse de 70 kilos par rapport à la AllRoad Quattro


Tous les moteurs de la version Avant ne sont pas repris, cependant la sélection faite par Audi est suffisante :
- 3.0L essence V6 TFSI 310ch, 440 Nm
- 3.0L diesel V6 TDI 204ch, 450 Nm
- 3.0L diesel V6 TDI 245ch, 580 Nm
- 3.0L diesel V6 TDI Biturbo, 313ch, 650 Nm


Les consommations sont fortement réduites : de 6.1 à 6.7L/100 pour le diesel, 8.9L/100 pour l'essence. Les rejets de CO2 sont assez flatteurs par rapport aux puissances proposées : de 159 à 176g/km pour le diesel, 206g/km pour l'essence.


Cette Audi A6 Allroad Quattro sera à découvrir au salon de Genève, et sera commercialisée en Allemagne au printemps, puis sur tous les autres marchés dans les mois qui suivront.











Source et photos : Audi

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