dimanche 15 janvier 2012

Concept-Car : AUDI Q3 VAIL Concept


N'y allons pas par quatre chemins : Concept-Car est un nom un peu abusif pour ce qui n'est qu'une étude d'aménagement hivernal sur un Q3 déjà existant. Mais reconnaissons que l'exercice est plutôt réussi. Et voir évoluer ce Q3 "Vail" (du nom d'une station de ski américaine) avec ses skis sur le toit, ça donne envie de dévaler les pistes enneigées, non ? Mais ne nous égarons pas, et revenons à ce Q3, qui cache une réelle nouveauté sous son capot.





Audi est à la traîne sur le marché américain, par rapport à Mercedes et BMW. Même si la marque aux anneaux améliore ses ventes d'année en année, elle ne représente même pas 1% du marché. Un signal fort aurait été judicieux, mais cette année, au salon de Detroit, on ne s'est pas ruiné en concept-car. Tout l'argent a été dépensé dans le stand pharaonique du salon de Francfort !


Alors que faire ? Et bien ils ont pris un des modèles les plus récents de la gamme : le Q3. Ils se sont associés à la prestigieuse station de Vail, dans le Colorado. Et puis ils ont aménagé ce Q3 à la sauce "Sports d'hiver". Appendices en plastique "Quartz mat" ou en alu, peinture rouge "Energy Red", jupes latérales, nouvelle calandre et porte-skis pour l'extérieur. Ne me demandez pas l'utilité des leds sur les barres de toit, je ne connais pas la réponse.


A l'intérieur : des inserts en alu, un thermos chauffant et encastrable, une sellerie ne craignant pas les combinaisons de ski humides, un logement chauffant pour les chaussures et deux lampe-torches dans le coffre.




Une proposition gentillette, mais ça manque de consistance tout ça. Et c'est là qu'on découvre que ce Q3 Vail Concept n'était qu'un écrin pour le tout nouveau moteur de la marque : un 5 cylindres TFSI (injection directe) de 2.5L d'une puissance enviable de 314ch avec un couple de 400 Nm. Les performances s'en ressentent : 262 km/h et 5.5s pour passer de 0 à 100 km/h. Ce moteur sera prochainement adopté sur de nombreux modèles de la gamme.


Même si la clientèle américaine risque de rester sur sa faim, ce concept-car Audi Q3 Vail n'était donc pas si inutile que ça. Une version pareillement décorée en série aurait sûrement du succès. Mais sans les leds sur le toit, s'il vous plait !



Source et photos : Audi

TOUT SUR LA AUDI Q3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire