dimanche 15 janvier 2012

Concept-Car : ACURA / HONDA NSX Concept


Vous vous souvenez tous de la Honda NSX, fabuleuse voiture de sport des années 90 qui, malgré juste un moteur V6 VTEC, avait réussi à nous faire rêver. Présentée en 1989, elle fut vendue jusqu'en 2005, mais sa commercialisation s’arrêta bien avant en Europe, où elle n'a pas trouvé sa clientèle. Elle connut la gloire au Japon, mais surtout aux Etats-Unis, où elle fut vendue sous la marque Acura, la filiale premium de Honda outre Atlantique. C'est maintenant confirmé, la NSX va revenir, et en toute logique le concept-car qui l'annonce est présenté aux Etats-Unis, sur le stand Acura du salon de Detroit.



HONDA NSX 1ère génération
D'ailleurs la NSX 2 sera conçue en grande partie aux USA, et elle sera fabriquée dans l'Ohio. La première NSX fut, rappelons-le, conçue et fabriquée au Japon. Mais la nouvelle venue garde le même principe que son ancêtre : un moteur V6 VTEC en position centrale arrière. Grosse différence, celui-ci est désormais secondé par deux moteurs électriques à l'avant et une transmission à double embrayage. Cela en fait une voiture à transmission intégrale, et un système électronique s'occupera d'orchestrer cette usine à gaz, de sorte que la NSX ait le comportement le plus efficace possible dans toutes les situations. Aucune donnée de puissance n'a été communiquée.


Le dessin de ce concept-car est vif, acéré, dynamique... mais tellement anonyme. Il pourrait correspondre à n'importe quel nouveau fabricant de supercar, comme il en apparaît et disparaît chaque année. Dommage que Honda n'aie pas encore réussi à donner une vraie personnalité à cette voiture. Mais rassurons-nous, il reste encore environ trois ans avant que la version définitive ne soit présentée, les choses peuvent encore évoluer. En attendant, les dimensions s'avèrent plutôt compactes, si tenté qu'on puisse utiliser cet adjectif pour une supercar :

longueur 4.33m
largeur 1.90m
hauteur 1.16m


Chez Honda, Takanobu Ito, le PDG, semble emballé par le projet. Il faut se rappeler que ce même projet avait été gelé en 2008, lors de la crise financière. Mr Ito précise que, comme la première NSX, la nouvelle ne fera pas dans la débauche de puissance, mais dans l'efficacité mécanique et la légèreté de la voiture. Et d'ajouter qu'aujourd'hui, une supercar se doit d'être plus respectueuse de l'environnement, ce qui justifie la piste hybride. Avec un coup de crayon plus inspiré, nul doute que le résultat final sera parfait.




En bonus, quelques photos du HSC Concept, qui fut présenté il y a 9 ans, en 2003. Une époque où on envisageait déjà la remplaçante de la NSX.




Source et photos : Honda / Acura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire