lundi 2 janvier 2012

Bilan 2011 : VOLVO


Volvo est un des premiers constructeurs à dévoiler ses chiffres pour l'année 2011 écoulée. Désormais filiale du chinois Geely, Volvo n'a effectivement aucun mal à bomber le torse, car cela faisait bien longtemps que la marque suédoise n'avait été à pareille fête, et ce sur tous les marchés.


+ 19.5% : peu de marques pourront se pavaner avec une telle augmentation. Volvo le fait, avec insolence, en affichant un score de 448.680 voitures vendues voitures dans le monde. Et tout le monde est servi : l'Europe + la Russie (+ 13% à 273.073 véhicules), l'Amérique du Nord (+ 22% à 73.970 véhicules) ou la Chine (+ 54% à 47.056 véhicules). Volvo peut dire merci à sa famille "60" puisque le SUV compact XC60 représente plus d'une vente sur cinq (97.400 véhicules), la berline S60 (68.039 véhicules) et le break V60 (49.868 véhicules) montant sur les deux autres marches du podium.

Même la France n'échappe pas à cette percée : en 2011, ce sont 15.422 véhicules qui ont été écoulés sur notre marché, soit une progression de 28.3% par rapport au précédent chiffre de 11.841. Chez nous aussi, c'est la XC60 qui remporte la palme (4.199 voitures), devant la C30 et la V60.

Belle performance de Volvo, qui semble ne pas souffrir de la main mise de Geely. Ce dernier tient ses promesses en laissant son autonomie à la marque suédoise, mais en lui imposant des objectifs élevés pour 2020 : 800.000 véhicules par an. 

Volvo Concept Universe - avril 2011
Volvo You Concept - septembre 2011
L'année 2011 restera pour Volvo celle de la présentation de deux concept-cars : le Concept Universe au salon de Shanghai, et le You Concept au salon de Francfort. Elle aura aussi été celle de l'annonce d'une nouvelle usine en Chine, dans la région de Daqing . L'actualité pour 2012 sera la commercialisation de la très efficace V60 Plug-In Hybrid et la présentation des nouvelles C30, S40 et V40.

Volvo V60 Plug-In Hybrid
Bientôt la nouvelle V40
Source et photos : Volvo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire