dimanche 22 janvier 2012

Bilan 2011 : GENERAL MOTORS de nouveau Numéro 1 mondial


General Motors était depuis des dizaines d'années le premier constructeur mondial d'automobiles. Puis le groupe avait perdu sa couronne en 2008, affaibli sur son propre marché américain et victime de l’inexorable montée en puissance de Toyota. En 2011, avec 9.025.942 exemplaires vendus, General Motors réintègre son trône. Malgré une progression de 7.6% de 2010 à 2011, il convient de relativiser ce résultat.



Car deux élements permettent à GM de venir parader. D'une part, Toyota a énormément souffert des dramatiques évènements de 2011 (Tsunami au Japon, intempéries en Thailande), et a du s'incliner. Le constructeur japonais espère bien se refaire en 2012. D'autre part, comme l'année dernière, General Motors a inclus les ventes du constructeur chinois Wuling, et de ses pathétiques utilitaires. Pourtant, GM n'est qu'actionnaire minoritaire de Wuling (44%), mais persiste à utiliser la petite marque pour gonfler ses chiffres. Wuling vend environ plus d'1 million d'unités par an, et sans lui, GM ne serait certainement que deuxième mondial. En effet, le groupe Volkswagen a fait fort cette année (8.16 millions de voitures, +14.3%) et pourrait, théoriquement, revendiquer cette première place.


Soulignons que GM est le premier constructeur à dépasser cette barre des 9 millions d'unités. La restructuration du portefeuille des marques a porté ses fruits, et la disparition de Pontiac, Saturn ou Hummer semble déjà oubliée. Quant à Chevrolet, elle devient la marque toute puissante du groupe, avec pas moins de 4.76 millions de véhicules vendus en 2011 et une marge de progression encore importante (voir cet article).


Tout n'est pas tout rose pour autant. En Europe, Opel/Vauxhall n'en finit pas d'afficher des pertes. Aux Etats-Unis, Buick ne refait toujours pas surface et Cadillac stagne. General Motors doit donc encore poursuivre ses efforts pour confirmer sa bonne forme.

Source : General Motors

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