samedi 10 décembre 2011

Nouveauté Taïwan : LUXGEN5 Sedan


Doucement et sûrement, le constructeur taïwanais Luxgen compose sa gamme. Filiale de Yulon, la marque s'était fait remarquer en présentant il y a deux ans deux modèles assez soignés : le grand monospace Luxgen7 MPV et le gros SUV Luxgen7 SUV. Place maintenant au troisième modèle : une berline familiale nommée Luxgen 5 Sedan, qui avait été largement annoncée par le concept-car Neora EV présenté en avril dernier au salon de Shanghai.






Du concept-car Neora (photos ci-dessus), la Luxgen5 reprend les lignes générales et la planche de bord, mais laisse de côté le démagogique moteur électrique pour se contenter de deux blocs essence : un 1.8L Turbo de 150ch et un 2.0L Turbo de 170ch. Tous les deux sont associés à une boite automatique (5 vitesses pour le 1.8L, 6 vitesses pour le 2.0L).


La silhouette de la Luxgen5 est qualifiée par son constructeur de coupé 4 portes. Un peu pompeux pour une berline certes élégante, certes aérodynamique (Cx 0.28) mais sans grande personnalité. L'accent a été mis plus particulièrement sur l'espace intérieur, favorisé par un bel empattement de 2.72m. Beaucoup d'espace, mais un style quelconque dans l'habitacle !


Luxgen est censée représenter le premium dans le groupe Yulon (dans les pays où elle est vendue). La marque a mis tous les atouts de son côté avec tout ce qu'il faut au niveau de la sécurité (ABS, ESP, Airbags, vision de nuit, vision panoramique, détection d'angle mort, alerte de changement de file,...) et de nombreux équipement de confort (affichage tête haute, stationnement automatique,..). Mais la plus grande fierté de Luxgen est d'être le premier constructeur à proposer une interface gérée par le système d'exploitation Android de Google. Ce système Think+  englobe donc les fonctions de GPS, téléphonie, multimédia et alertes de sécurité, tout en étant connecté à internet via un téléphone portable et le bluetooth. Tout ça sur un écran géant et tactile de 9".

Pour finir, la Luxgen5 Sedan se révèle performante aux différents crash-tests auxquels elle s'est soumise, et elle est particulièrement efficace au niveau de la protection des piétons.

Luxgen7 MPV 2009

Luxgen7 SUV 2009

Luxgen se déploie donc avec calme et intelligence, sans effets d'annonce ni objectifs irréalistes. Tout comme les autres voitures du groupe Yulon, la Luxgen5 sera commercialisée en 2012 à Taiwan, aux Philippines, en Thaïlande, mais aussi en Chine avec l'aide de DongFeng.

Source et photos : NewsPress & Luxgen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire