jeudi 1 décembre 2011

Nouveauté : RENAULT SCENIC restylé (photos, gamme, prix)


Voici une nouveauté que nous n'attendions pas avant plusieurs mois : la phase 2 de la 3ème génération du Scenic. Drôle de période pour la présenter ! Au milieu des dizaines de nouveautés des salons de Los Angeles, Tokyo et Bologne, l'annonce risque de manquer d'impact. Mais il en est ainsi, et nous pouvons constater avec surprise... que ce facelift n'est pas celui que nous attendions.



Ci dessous, les photos avant/après :





On remarque que le Scenic a changé : nouveaux boucliers (toujours différenciés entre le Scenic et le Grand-Scenic), nouvelles optiques, nouvelle calandre, nouvelle structure des feux arrière et quelques chromes. C'est bien, mais tout le monde attendait une face avant inspirée de la Twingo restylée et de tous les concept-cars présentés depuis un an. Une face avant chaleureuse qui aurait donné un peu de caractère à ce Scenic. Dommage. Ceci dit, cette timidité n'a pas enrayé les jolis scores du monospace compact de Renault, qui s'est écoulé à 400.000 exemplaires depuis son lancement il y a deux ans et demi.


Petit détail : deux nouvelles peintures viennent étoffer le teintier : le rouge Grenat et le bleu Majorelle. Ce sont ces couleurs que vous pouvez voir dans les photos qui accompagnent cet article.


Ne cherchez pas de bouleversements à l'intérieur, car à l'exception de nouvelles ambiances, tout est pareil qu'avant.


Comme la concurrence, Renault adopte petit à petit les dernières innovations. Ainsi le Visio System regroupe-t-il l'alerte de franchissement de ligne et le passage automatique de feux de route en feux de croisement. L'aide au démarrage en côte fait aussi son arrivée. Le mode "autoroute" des clignotants permet, par une petite impulsion du commodo, de déclencher trois signaux lumineux annonçant le changement de file.


Sous le capot, Renault continue la guerre de la baisse des émissions de CO2 contre ses concurrents. Une émulation qui nous fait atteindre des niveaux plancher. Déjà, il y a quelques mois, le diesel 1.6L dCi 130ch faisait sensation en ne consommant que 4.4L/100, avec des rejets de C02 de seulement 115g/km. Voici ce même moteur dans une version de 110ch, qui ramène la consommation à 4.1L/100 et les rejets de CO2 à 105g/km ! Ce n'est pas pour autant qu'il remplace le vaillant 1.5L dCi 110ch qui est toujours là, ainsi que sa version 95ch. L'offre diesel en haut de gamme est simplifiée avec la disparition de la version 160ch du 2.0L dCi, seule la version 150ch étant maintenue.

Au printemps 2012, le nouveau moteur essence 1.2L TCe de 115ch fera son entrée dans la gamme. Il est annoncé pour ne rejeter que 135g/km de CO2. Il complétera le 1.4L TCe 130ch toujours présent et il remplacera alors le vieux 1.6L 16V de 110ch. Ce dernier fonctionnant au Bio-Éthanol, il n'y aura donc plus aucune offre de ce type dans la gamme Scenic.


La gamme est légèrement remaniée : on retrouve toujours les finitions Authentique et Expression en entrée de gamme. Ensuite, la finition Dynamique remplace la finition Exception. Au-dessus, la finition Bose Edition intègre définitivement la gamme après le succès de la série limitée. Pour finir, la finition Initiale remplace la finition Jade. Voici un aperçu des équipements principaux de ces finitions :
- AUTHENTIQUE : ABS, ESP, Airbags avant et arrière, climatisation manuelle, clignotant "mode autoroute", aide au démarrage en côte, régulateur et limiteur de vitesses, lève-vitres avant électriques, rétroviseurs électriques, volant réglable en hauteur et profondeur, radio/CD/MP3/Bluetooth, siège conducteur réglable en hauteur, sièges de deuxième rang amovibles, siège central du deuxième rang transformable en tablette, fixations Isofix au deuxième rang, sièges du troisième rang escamotable (sur Grand-Scenic), prise 12V.
- EXPRESSION : Authentique + frein de parking automatique, allumage automatique des essuie-glaces et des feux de croisement, Carminat TomTom Live, climatisation régulée, buses d'air au second rang, antibrouillards avant, siège conducteur à réglage lombaire, vitres arrière électriques, prise 12V aux places arrière.
- DYNAMIQUE : Expression + aide au parking arrière, carte mains-libres, barres de toit (sur Grand-Scenic), feux de jours à leds, jantes alliage 16", pare-soleil aux places arrière, spots de lecture avant et arrière, siège passager réglable en hauteur et transformable en tablette.
- BOSE EDITION : Dynamique + console de rangement coulissante, aide au parking à l'avant, jantes alliage 17", Sono Bose Sound System, rétroviseur intérieur électrochrome, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
- INITIALE : Bose Edition + appuie-têtes grand confort, Visio System, caméra de recul, sellerie cuir/alcantara, siège conducteur à réglage électrique, siège conducteur et passager chauffants, toit ouvrant panoramique et électrique, vitres latérales et de lunette arrière surteintées, surveillance de la pression des pneus.



Ci-dessous, tous les prix de la nouvelle gamme Scenic (5 places)  et Grand-Scenic (7 places), avec une fourchette allant de 21.350 € à 36.350 €. Vous y verrez une finition Business réservée aux entreprises.


Voici un panorama complet de ce restyling. Merci à Renault d'avoir dévoilé toutes les informations d'un seul coup, les constructeurs ayant la fâcheuse tendance à égrener les informations semaine après semaine. D'ici quelques semaines, le Scenic devrait fêter ses 4 millions d'exemplaires, toutes générations confondues depuis 1996 (à ce jour, le compteur en est à 3.900.000).

TOUS LES ARTICLES SUR LE RENAULT SCENIC (3ème génération)

Source et photos : Service presse Renault

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