dimanche 18 décembre 2011

Nouveauté Inde : SKODA RAPID


Lancée en grande pompe le mois dernier en Inde, la Rapid vient d'y remporter le titre de voiture familiale de l'année. L'occasion pour moi de vous la présenter. Drôle d'idée de la part de Skoda que de réutiliser la dénomination "Rapid" pour sa nouvelle compacte à coffre en Inde. Ce nom fut utilisé en Europe dans les années 80 par un archaïque petit coupé à moteur arrière qui n'a guère enthousiasmé les foules. La nouvelle Rapid "2011", fabriquée en Inde et pour le moment exclusive à ce marché, se présente à nous sous la forme d'une berline 4 portes qui ne recycle pas que son nom.


une Skoda Rapid dans les années 80

Pour les marchés émergents, le groupe Volkswagen, à qui appartient Skoda, s'est découvert une passion pour les manipulations génétiques. Pour la nouvelle Skoda Rapid, l'idée était d'utiliser la nouvelle VW Vento, présentée l'année dernière en Inde, qui est en fait une Polo 4 portes (photos ci-dessous)


De cette Vento, on a pratiquement tout gardé, sauf la proue qui reprend à peu près celle de la Fabia. L'intérieur ultra-banal reste rigoureusement le même. Le bouclier arrière et la structure des feux change légèrement. Une nouveauté pour pas cher en quelque sorte. Mais cela se comprend puisque Skoda a le vent en poupe sur le marché indien, et qu'un modèle supplémentaire ne peut pas faire de mal à la marque.


Si l'Inde est très friande de petits modèles, elle n'en délaisse pas pour autant les voitures à grand coffre. D'où l'utilité de cette Rapid. Les dimensions sont généreuses :
Longueur 4.39m
Largeur 1.70m
Hauteur 1.47m
empattement 2.55m
Coffre 460 litres
Poids de 1.145 à 1.205 kilos
Diamètre de braquage 10.6m


Deux moteurs ont été retenus pour cette Rapid, évidemment les mêmes que sur la VW Vento :
- un 1.6L essence de 105ch, couple 153 Nm, avec boite manuelle 5 vitesses ou boite automatique 6 vitesses
- un 1.6L TDI diesel de 105ch, couple 250 Nm, avec boite manuelle 5 vitesses


La Rapid est proposée en trois niveaux de finition assez bien équipés : Active, Ambition, Elegance. Mais comme les autres marques, Skoda se contrefout de la sécurité de ses clients indiens puisque l'ABS, l'airbag conducteur ou les antibrouillards à l'arrière (!!!) n'arrivent qu'au deuxième niveau. Pire : l'airbag passager n'est disponible que sur la finition la plus luxueuse. Honteux ! Surtout quand on en apprend un peu plus sur l'état du réseau routier indien. Une mesquinerie d'autant plus inexplicable que climatisation, vitres électriques et volant réglable sont disponibles en bas de gamme.


Cette nouvelle "semi-Skoda", outre le marché indien, devrait certainement être prochainement produite en Chine. Mais pour l'Europe, guère intéressée par les petites berlines à coffre, il y a peu d'espoir de la voir intégrer la gamme du constructeur tchèque. Du moins pas sous cette forme là puisqu'une Rapid sera présentée en 2012 chez nous, mais ce devrait être une sorte de Volkswagen Jetta à la sauce Skoda, comme le préfigurait le concept-car Mission L au dernier salon de Francfort.



Source et photos : Skoda

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