dimanche 25 décembre 2011

Nouveauté Corée : KIA RAY EV


Alors que le mois dernier, le sud-coréen Kia présentait son petit Microvan Ray réservé à son marché intérieur, voici venir la version Zéro Emissions électrique. Elle aussi uniquement disponible en Corée du Sud, elle n'est de surcroît commandable que par les services publics du pays, le marché des particuliers n'étant pas envisagé pour le moment. Cela explique des prévisions de ventes modestes, affichées à 2.500 exemplaires par an.





Il s'agit donc encore d'un véhicule expérimental pour Kia, puisque le pays ne dispose pour le moment que de 500 bornes de recharge. Mais la commercialisation de l'engin n'est pas tout à fait innocente puisque ce chiffre va passer à 3.100 fin 2012. Il ne faut pas s'attendre pour autant à une révolution puisque le Ray EV affiche à peu près les mêmes caractéristiques que tous les véhicules électriques sortis ces derniers mois dans le monde :

- moteur électrique de 68ch, couple de 167 Nm
- système de récupération d'énergie au freinage
- batteries lithium-ion légères limitant la prise de poids à 187 kilos par rapport à la version thermique (poids total : 1.185 kilos)
- batteries prévues pour 10 ans d'utilisation
- batteries placées sous les sièges arriére
- autonomie 139 kilomètres
- recharge en 6 heures sur une prise 220V
- recharge rapide en 25 minutes
- 0 à 100 km/h en 15.9s
- vitesse limitée à 130 km/h


Peu de changements caractérisent ce Kia Ray EV par rapport à la version thermique :

- nouvelle grille de calandre cachant la trappe de recharge
- trappe de recharge rapide à la place de la trappe de carburant
- nouvelles jantes alliage 14" aérodynamiques
- instrumentation spécifique (avec écran 7")


Les dimensions restent les mêmes :

- longueur 3.59m
- largeur 1.60m
- hauteur 1.70m
- empattement 2.52m


A noter qu'en dessous de 20 km/h, et également en marche arrière, la voiture diffuse la sonorité d'un moteur thermique pour ne pas surprendre les piétons par son son silence. La voiture est par ailleurs équipée de 6 airbags et d'un système d'aide au démarrage en côte.


Une première tentative de Kia, qui ne fait ni pire ni meilleur que les autres dans le domaine de l'électrique. La dynamique marque sud-coréenne confirme cependant son intention de développer sa gamme de véhicules électriques dans les dix prochaines années. Ce Ray EV n'est donc pas là que pour le prestige.

Source et photos : Kia

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