lundi 5 décembre 2011

NISSAN LEAF : voiture de l'année 2012 au Japon


Voilà des gens qui ont la tête sur les épaules ! Car oui, les japonais ont élu la berline électrique Nissan Leaf voiture de l'année japonaise 2012. Eux, au moins, ils ont attendu que la voiture soit en concession et réellement disponible pour lui décerner ce trophée. Contrairement à nous autres, européens, qui lui avons offert le même honneur l'année dernière alors même que cette voiture n'était visible nulle part. Ce qui va totalement à l'encontre du règlement de la voiture de l'année européenne, qui exige normalement qu'un minimum d'exemplaires aient été commercialisés.





Nissan avait alors joué avec ce règlement, puisqu'à défaut de pouvoir la conduire, il était possible de réserver la Leaf. Saluons tout de même cette pionnière, qui cumule donc les titres de voiture de l'année européenne 2011, de voiture japonaise de l'année 2012, mais aussi de voiture mondiale 2011 (prix décerné en avril dernier lors du salon de New-York).


La Nissan Leaf s'est actuellement vendue à 20.000 exemplaires dans le monde, principalement au Japon et aux Etats-Unis. C'est peu, mais toujours mieux que sa concurrente N°1 : la Chevrolet Volt. Et n'oublions pas qu'il s'agit d'une auto 100% électrique, et qu'elle essuie les plâtres dans le domaine de la mobilité électrique grand-public. Chez nous, ce n'est que maintenant que la voiture commence vraiment à être vendue. Si tous les exemplaires sont pour le moment fabriqués au Japon, la Leaf sera bientôt produite aux USA et en en Grande-Bretagne, à Sunderland.


Pour finir, c'est la Honda CRZ, autre voiture aux aptitudes écologiques évidentes, qui était tenante du titre jusqu'à présent.

Source CCFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire