mardi 27 décembre 2011

DE TOMASO : un mégalomane de moins !


Exit GianLuca Rossignolo, homme d'affaires italien un brin mégalo et mythomane. Abonné aux effets d'annonces et aux projets insensés, il nous faisait croire depuis l'année dernière que la marque De Tomaso allait renaître de ses cendres, grâce à un projet de voiture qui devait aboutir à une commercialisation en 2012. Quitte à faire dans le grand-guignolesque, il s'était même porté candidat à la reprise de l'usine Fiat de Termini Imerese pour y produire ses futures bolides.





Mais c'est vers un autre homme d'affaires italien beaucoup plus réaliste, Massimo Di Risio (DR MOTOR), que Fiat a décidé de revendre son usine. Condamnant un peu plus le projet de Rossignolo (voir cet article). Evidemment, les prévisions de ventes étaient surévaluées : 10.000 exemplaires par an, chiffre qu'une marque établie comme Maserati n'atteint même pas.

D'autant plus que le premier concept-car du " New De Tomaso", présenté à Genève en mars dernier, faisait vraiment peine à voir. Une sorte de berline/SUV, au dessin très "années 90" (Ce sont les photos qui accompagnent cet article). Son nom reprenait celui d'une ancienne De Tomaso : Deauville. Alors que son châssis reprenait celui du Cadillac SRX. Evidemment, Rossignolo avait déjà une nouvelle Pantera en préparation... No comment.


GianLuca Rossignolo a donc jeté l'éponge, et a revendu (environ 15 millions d'euros)  l'étude Deauville et les droits d'utilisation du nom De Tomaso au chinois NAC. Ce dernier, aussi connu sous le nom de Nanjing, se rendit célèbre en 2005 en rachetant à vil prix les droits et l'outillage de MG-Rover, avant de passer sous le contrôle du géant chinois SAIC. SAIC étant le partenaire privilégié de General Motors en Chine, la plateforme du SRX lui est donc acquise. Il y a donc fort à parier que cette massive et bling-bling De Tomaso Deauville soit prochainement produite et vendue en Chine, afin de satisfaire une clientèle pas toujours adepte du bon goût. Alejandro De Tomaso doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire