vendredi 2 décembre 2011

Concept-Car : VW CROSS COUPE CONCEPT (salon de Tokyo)


Volkswagen nous a réservé un surprise pour le salon de Tokyo, puisque ce Cross Coupe Concept n'avait pas été annoncé, et que le salon japonais n'est jamais propice à des première mondiales de la part des constructeurs occidentaux. A Tokyo, l'hégémonie des constructeurs locaux étouffe toute volonté des se démarquer pour les rares constructeurs étrangers présent. Pourtant, ce concept-car est une nouveauté d'envergure.




Car les dessous, eux, non rien de conceptuels. Il s'agit de la nouvelle plateforme modulaire MQB. Cette plateforme est ou sera utilisée pour tous les modèles du groupe VW, du plus petit au plus grand. Une plateforme unique et flexible, dont il est facile de modifier l'empattement ou la largeur. Le Trio VW Up! - Seat Mii - Skoda Citigo repose sur cette base.



Ce Cross Coupe semble préfigurer un nouveau modèle chez VW. Mais dans ce cas, il pourrait faire doublon avec le Tiguan. Il semble que VW veuille proposer une offre dans le segments de SUV compacts premium, le succès du Range-Rover Evoque faisant des jaloux. Le Tiguan resterait donc un SUV avec le gabarit et les attributs qui vont avec, tandis que ce Cross Coupe adopterait un style plus compact et dynamique. Les dimensions sont révélatrices :

longueur 4.34m (Tiguan 4.43m)
largeur 1.87m (Tiguan 1.81m)
hauteur 1.52m (Tiguan 1.70m)
empattement 2.63m (Tiguan 2.60m)
coffre 380 litres (Tiguan 470 litres)
poids 1.748 kilos (Tiguan de 1.501 à 1.695 kilos)


Moins long, plus large, plus bas : le Cross Coupe est beaucoup plus ramassé. Il est aussi beaucoup plus lourd. Cela s'explique par la motorisation hybride plug-in, qui lui donne de l'embonpoint à cause du poids des batteries Lithium-ion logées dans l'emplacement du tunnel de transmission. Ce dernier ne sert plus à rien puisque l'architecture de ce concept-car est particulière. Il s'agit bien d'un véhicule à quatre roues motrices, mais avec deux moteurs indépendants :

- à l'avant, le moteur essence 1.4L TSI de 150ch est secondé par un moteur électrique de 54ch.
- à l'arrière, un autre moteur électrique de 115ch permet de faire du Cross Coupe un 4x4. S'il n'y a plus de "jus" pour l'alimenter, le moteur essence fait alors office de générateur pour recharger les batteries (comme dans une Chevrolet Volt).


Une architecture complexe, qu'on a du mal à imaginer en série pour le moment. Les batteries se rechargent par la récupération d'énergie au freinage, et aussi en se branchant sur une prise. Mine de rien, ce concept-car réunit dans une même voiture toutes les technogies hybrides actuelle. Toute cette usine à gaz est gérée par la fameuse boite DSG7. La puissance cumulée est de 265ch. La vitesse maximale, assez faible, est de 201 km/h. Elle doit certainement être auto-limitée. Le 0 à 100 km/h est effectué en 7s. Les chiffres de consommation sont flatteurs : 2.7L/100, avec des rejets de CO2 de seulement 62g/km.


Le Cross Coupe concept nous en apprend beaucoup sur l'orientation stylistique de VW dans les prochaines années. Le style propre et net va donc laisser sa place à un peu plus d'audace. On apprécie donc cette proue, avec les barrettes de calandre qui viennent mourir dans les phares. Le profil, avec la lunette inclinée et le gros montant C, serait quelconque sans ces énormes passages de roues. Quant à la poupe, elle reprend des feux très "Audi" qui ont déjà fait leur apparition sur la dernière VW Jetta. Mais ils sont ici dessinés de manière plus fine.




L'intérieur est celui d'un concept-car, donc tout à fait irréaliste. Cependant, le dessin général du tableau de bord se retrouvera incontestablement sur un modèle de série, malgré son look un peu triste, mais très VW. Le coffre, avec ses 380 litres, paraît un peu faiblard pour un SUV, mais se situe dans la moyenne de berlines compactes.


Le Cross Coupe Concept est donc une étude réussie et intéressante, car elle nous présente le style et les technologies VW à venir. Et accessoirement, elle nous propose une ligne toujours rigoureuse à l'allemande, mais agréable cependant.

Source et photos : Volkswagen

TOUS LES CONCEPT-CARS DE VOLKSWAGEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire