samedi 3 décembre 2011

Concept-car : HONDA EV-STER Concept (salon de Tokyo)


Je vous l'avais présenté très rapidement il y a quelques jours (voir cet article), alors que Honda l'appelait encore Small Sports EV Concept, voici le concept-car EV-STER. Rafraîchissant petit roadster électrique, il se permet la fantaisie d'être une propulsion. Plaisir de conduite garanti, c'est d'ailleurs ce critère qui fut le fil rouge de sa conception.



Il aurait pu être encore plus fun si Honda ne s'était pas cru obligé d'utiliser les deux couleurs obligatoires de tout concept-car électrique : le gris et le bleu. Bonjour les figures imposées ! Mais le conducteur peut s'amuser, avec le double levier de direction qui remplace le volant ou la personnalisation  des performances du moteurs et des suspensions. Ici, toute l'instrumentation et les commandes sont remplacées par une débauche d'écrans tactiles. Était-ce bien nécessaire ?


Pour ce concept-car, Honda n'a pas cherché à rentrer dans les mensurations des petites kei-cars japonaise. Le gabarit reste néanmoins mesuré avec une longueur de 3.57m, une largeur de 1.50m, une hauteur de 1.10m et un empattement de 2.33m. Le poids n'a pas été communiqué, mais il doit être contenu vu la taille du véhicule et l'utilisation de carbone.


Si la propulsion arrière est un choix judicieux pour ce type de véhicule, le moteur électrique ne propose rien que du classique : 79ch, 160 kilomètres d'autonomie, des batteries lithium-ion rechargeables en trois heures. Les performances sont quelconques, avec 160 km/h et un 0 à 60 km/h réalisé en 5s.


Un petit roadster bien sympathique qu'on verrait bien prendre la relève de la Honda Beat et de la CRX Del Sol, stars des années 90, une époque où Honda nous faisait encore frémir.


Source et photos : Honda

4 commentaires:

  1. Joli exercice de style ,qui se rapproche un peu pour ma part ,surtout vu de profil, d'une LAMBORGHINI en plus ramassé.
    La base ,je pense ,pourrait être reprise mais effectivement ,l'intérieur n'est pas en phase réel.
    Néanmoins, Un modéle electrique qui a du caractére.

    RépondreSupprimer
  2. le dessin, sans tous les gimmicks bleutés, est en effet assez réussi. Le moteur électrique n'est pas très puissant, mais il va falloir s'y faire. Quant à l'intérieur, il est tellement bêtement futuriste que ça en devient ridicule.
    Mais comme tu le dis, la base est bonne et mériterait un avenir

    RépondreSupprimer
  3. Jules a dit.....

    Félicitation a Honda...pour son avant-gardiste...enfin un constructeur qui donne le ton a l'industrie autant au niveau visuel et technologique....Garder le cap sur les modèles de l'avenir....les modèles électrique....énergie du future (dépêchez-vous !!!) .... Bravo !!! Honda

    RépondreSupprimer
  4. @ Jules. L'avant gardisme chez Honda, c'est un discours qu'on pouvait avoir il y a 20 ans. Aujourd'hui, la marque japonaise est un suiveur dans les nouvelles technologies hybrides et électriques, et ne propose rien de réellement nouveau. même si le sérieux de la marque n'est pas à remettre en cause par ailleurs.

    RépondreSupprimer