lundi 12 décembre 2011

BENTLEY CONTINENTAL GT : place au V8


On savait depuis quelques mois que la famille Continental allait accueillir un V8 sous son capot. La facilité aurait été de croire que le V8 maison de la Mulsanne allait être choisi. Mais il fallait un moteur sportif et économique. L'occasion rêvée d'aller faire son marché chez Audi, où un tel moteur fait merveille depuis quelques semaines sous les capots des S6, S7 et S8.





En effet, les grandes berlines sportives d'Audi ont accueilli depuis le salon de Francfort un V8 double turbo 4.0L TFSI dans des puissances allant de 420 à 520ch. Pour la Continental GT, c'est le chiffre rond de 500ch qui a été choisi. Moins de puissance que la S8 donc (500ch au lieu de 520) mais un peu plus de couple (660 Nm au lieu de 650).


Des chiffres éloquents, mais des prétentions écologiques qui le sont tout autant (pour un moteur de cette puissance, bien sûr). Grâce à la technologie du double turbo, à la boite automatique 8 vitesses et à la désactivation de la moitié des 8 cylindres dans certaines conditions, Bentley annonce une baisse des émissions de CO2 de 40% par rapport au W12 de 6.0L. De la même manière, les consommations devraient être d'environ 11L/100, puisqu'avec un réservoir de 90 litres, l'autonomie serait d'environ 800 kilomètres (consommation moyenne pour la S8 : 10.3L/100). Pas mal, mais dommage que, malgré ses promesses, Bentley n'ait pas songé à rendre ce V8 compatible avec le carburant E85. Comme la version W12, la V8 dispose de la transmission intégrale.


Au niveau des performances, la Continental GT sera capable d'une vitesse maximale de 290 km/h, tandis que moins de 5 secondes seront nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h.


Si la Continental GT W12 gardera une image luxueuse, Cette V8 essaiera d'adopter une image sportive. Extérieurement, elle affichera ses prétentions avec une calandre noire laquée (chromée sur la W12) séparée en deux par un jonc chromé. Le logo Bentley adoptera un fond rouge. Le bouclier avant est nouveau, avec des entrées d'air latérales élargies et un look plus agressif. A l'arrière, le deux grosses sorties d'échappement ovales laissent place à quatre sorties d'échappement toujours ovales.



Si, aujourd'hui, c'est la Continental GT qui est présentée, la GTC (Convertible) sera elle aussi équipée de ce nouveau moteur. la présentation officielle aura lieu le mois prochain au salon de Detroit.




Source et photos : Bentley

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