mardi 29 novembre 2011

VW COMBI : 1.5 millions d'exemplaires brésiliens


Devinette : quel véhicule produit depuis 1950 continue de battre des records aujourd'hui ? Un Land-Rover ? Une Morgan ? Et bien non, il s'agit tout simplement du bon vieux VW Combi également connu sous les noms de Type 2, T2, Transporter, Bulli ou Kombi selon les pays. Produit en Europe de 1950 à 1979, le Combi fut introduit au Brésil en 1957, où il est toujours construit aujourd'hui.



Le "Kombi" brésilien n'a jamais fait exploser les compteurs d'immatriculation. Mais depuis 54 ans, à raison d'environ 28.800 véhicules construits par année en moyenne, nous avons atteint cette année les 1.5 millions d'unités ! Voici les grandes dates de ce Combi aux accents latino :
- 1957 : Volkswagen arrive au Brésil et le premier véhicule à y être construit est le Combi
- 1977 : le 500.000ème exemplaire sort de chaine
- 1995 : le millionième exemplaire sort de chaine
- 2005 : le vaillant moteur refroidi par air des débuts laisse place à un 4 cylindres 1.4L Flex-Fuel de 80ch (essence/éthanol)
- 2011 : 1.500.000 Combi construits au Brésil.



Volkswagen Do Brasil ne semble pas décidé à en stopper la production. D'ailleurs, il vient de faire son retour aux Pays-Bas (voir cet article). Bonne continuation à cet increvable Combi, qui ne jettera l'éponge que quand les normes de sécurité le condamneront définitivement !


Source et photos : Volkswagen Do Brasil

3 commentaires:

  1. Trop la classe, bravo le combi ! Machine à rêver - même si son gros nez en version brésil n'est pas le plus classe...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que son groin n'est pas très classe. mais même si le vieux moteur refroidi par air a disparu, l'esprit est toujours là, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous ! Et dire que j'ai appris à conduire sur l'original des années 1950! J'avais 8~9 ans ! 2 vitres plates en guise de pare-brise, déflecteurs verticaux, vitre à glissière avec crans d'arrêt, clef de contact + bouton latéral de mise en route, plancher ondulé . J'apprends en ce 27 octobre 2012 que le Brésil vient de revoir ses normes de sécurité à la hausse et par ce fait-même, entraîne l'arrêt de la production de ce combi traditionnel ( ou presque).Pour le travail,je roule en VW T4 TDI ( I bleu)2,5l depuis 1999 : excellent moteur avec lequel je consomme 11l de diesel/100kms. 170.000 kms à ce jour.Toujours le même embrayage,le moteur ne consomme pas d'huile,toujours le même joint de culasse,et toujours le même tuyau d'échappement,mais freins trop vite usés à mon goût- mais je roule toujours " chargé ", c'est vrai . 1 pompe à eau remplaçée, 94.000 kms avec les premiers pneus ! La meilleure mécanique VW que j'aie eu comme camionnette, sans trop d'électronique , encore ! Demander autour de vous : un "T4" , ah, vous avez le bon numéro: pas de problème particulier sauf usure normale, 1 entretien annuel parfois au bout de 15 mois ! Enjoy ! Tchotto.

    RépondreSupprimer