samedi 5 novembre 2011

une SWALLOW-AUSTIN SEVEN de 1929 (Epoqu'Auto 2011)


Au salon Epoqu'Auto se trouvait un très beau stand consacré à la marque Jaguar. On le sait, le nom originel de Jaguar était Swallow Sidecar Company. Les initiales SS étant indésirables au lendemain de la seconde guerre mondiale, elles furent abandonnées au profit du nom Jaguar en 1945. A ses début en 1922, Swallow Sidecar Company produisait des side-car, comme son nom l'indique, et la production des premières voitures SS ne commença véritablement qu'en 1932. Mais avant ça, en 1927, Swallow fit ses armes en automobile en adaptant une modeste Austin Seven.



Le but était de prendre la base d'une petite Austin Seven, mais en modifiant son châssis et en la recarrossant. Une initiative qui fut couronnée de succès puisqu'environ 2.500 exemplaires ont vu le jour entre 1927 et 1932.



C'est un joli exemplaire de 1929, restauré, et appartenant au musée Jaguar de Coventry, que je vous propose de découvrir. Une petite merveille surprenante par sa petite taille, dont il est bizarre de se dire qu'elle est l'ancêtre de nos grosses Jaguar d'aujourd'hui.



Le moteur non plus n'a rien à voir avec nos Jaguar contemporaines, puisqu'il est presque identique à l'original de l'Austin Seven : un 747cc de 12ch avec une boite 3 vitesses, qui lui autorise une vitesse maximale de 72 km/h. Nous sommes en 1929, rappelons-le.


Mais malgré sa petite taille et ses prestations un peu faiblardes, c'est un modèle historique que vous avez sous les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire