samedi 5 novembre 2011

une FIAT 500 VIGNALE 1967 (Epoqu'Auto 2011)


Belle surprise que de voir cette rare Fiat 500 modifiée par le carrossier Vignale, au point d'en devenir totalement méconnaissable sous la forme de ce charmant roadster. Belle et rare surprise, puisque seulement environ 400 ont été fabriquées. Déjà dans les années 60, la mode "vintage" existait , puisque cette 500 Vignale singeait le dessin d'une autre Fiat des années 30 : la Fiat 508 S Balilla Coppa d'Oro.




Cette fantaisiste réinterprétation fut construite de 1967 à 1970. On pourrait croire que ce capot et cette calandre ultra-kitsch cachent le moteur, mais la 500 Vignale reprend toute l'architecture de la populaire 500. C'est donc à l'arrière que le moteur se trouve.



L'arceau de sécurité derrière les sièges est escamotable. Sur la photo ci-dessous, vous le voyez en position "rangée", mais il se soulève manuellement pour soutenir la capote qui, elle, se trouve sous le capot moteur arrière. Une capote qui servira en cas de pluie pour vite rentrer à la maison, car les minuscules portières ne possèdent pas de vitres.


L'intérieur est dépouillé, le volant à jante en bois et à trois branches métalliques est du plus bel effet. Et on s'imagine sans peine rouler dans cette 500 Vignale sur une corniche par une belle journée ensoleillée, seulement dérangés par le pétaradant 2 cylindres de la 500, installé ici sans aucune modification.




Cette 500 recarrossée avec talent par Vignale a été photographiée au salon Epoqu'Auto, à Lyon, en novembre 2011.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire