dimanche 6 novembre 2011

Une Datsun 280 ZX de 1980 (Epoqu'Auto 2011)


Il n'est pas aussi courant que ça de tomber sur une Datsun 280 ZX. Celle-ci est dans un excellent état, mais cela s'explique par le fait qu'elle ait été restaurée dernièrement. Du beau travail, surtout avec cette livrée bicolore bordeaux/crème. La 280 ZX est loin d'être la plus connue des Z. Cette génération est devenue une GT confortable et embourgeoisée, qui lui a un peu fait perdre l'aura de la célèbre 240 Z. Mais elle fait partie d'une longue histoire qui a mené à la Nissan 370 Z d'aujourd'hui.




Présentée en 1979, la 280 ZX remplaçait la 280Z, qui était l'évolution ultime de la 240 Z apparue 10 ans plus tôt et qui a connu une glorieuse carrière internationale. Au Japon, la 280 ZX fut vendue sous la marque Nissan et avec le nom de Fairlady Z. A l'arrière de notre exemplaire européen, on remarque déjà la mention "by Nissan" qui était prémonitoire de la disparition de la marque Datsun au profit de Nissan 4 ans plus tard.




De son moteur 6 cylindres en ligne 2.8L à injection électronique, la 280 ZX extirpe140ch, qui lui permettaient de transporter ses 1315 kilos à 205 km/h. Vous remarquerez le T-Bar Roof, c'est à dire le toit ouvrant en deux parties, avec deux éléments qui s'enlèvent et se rangent dans le coffre.




Petite anecdote, la 280 ZX fut élue "voiture importée de l'année" aux USA par le magazine Motor Trend. Sa carrière sera brève, puisqu'elle sera remplacée en 1984 par la 300 ZX.



Cette 280 ZX a été photographiée sur le stand Datsun Z Club France, que je remercie pour son accueil (cliquez ici pour vous rendre sur leur site). Elle a été entièrement restaurée par les établissements Z Passion (cliquer ici pour le site internet).

4 commentaires:

  1. Et encore, les photos que j'ai prises ne la mettent pas en valeur, car sur le salon, elle m'a vraiment tapé dans l'oeil

    RépondreSupprimer
  2. De cette 280 ZX se dégage énormément de charme !

    Une voiture que l'on a très peu l'habitude de voir , le tout restaurée avec beaucoup de gout.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, en France cette 280 ZX a trouvé très peu d'acheteurs à l'époque. La restauration est réussie en effet. Comme c'est un modèle que je connais peu, je ne sais pas si la restauration est fidèle au modèle original. Mais il me semble que les versions américaines étaient appréciées dans ce genre de livrée bicolore.

    RépondreSupprimer