dimanche 6 novembre 2011

une DARMONT SPECIAL des années 20 (Epoqu'Auto 2011)


Depuis cette année, Morgan commercialise une nouvelle Three Wheeler, largement inspirée de celle qui a été produite de 1909 à 1953. Un offre décalée et enthousiasmante comme vous pouvez le lire dans cet article. Alors que je me baladais dans les allées du salon Epoqu'Auto 2011, j'ai vu de loin une voiture à trois roues avec un moteur placé devant la calandre. Je me suis précipité, tout heureux d'avoir trouvé une Three Wheeler d'époque. Et c'est en photographiant le logo au-dessus de la calandre que je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une... Darmont !





J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur cette Darmont Special. La personne qui m'a reçu sur le stand "Vintage Revival Montlhéry" m'a donné quelques informations, mais j'ai du fouiller sur le net pour en savoir plus. Pour commencer, Darmont était l'importateur français officiel de la marque Morgan dès sa création en 1909, avec comme modèle principal la fameuse Three Wheeler. A partir de 1923, il obtient la licence de Morgan pour la construction du tricycle en France, certainement à cause des taxes sur les importations qui devaient limiter les importations. Darmont construira la Three Wheeler française jusqu''au début de la seconde guerre mondiale, mais ne reprendra pas la production après le conflit, ce qui signifiera la fin de la marque. Pourtant, tous les modèles de Darmont se sont bien vendus.




Le modèle que vous voyez dans cet article est une Darmont Special. Son année de fabrication n'est pas identifiée, mais elle fut proposée à partir de 1925 à la vente. Toujours équipée d'un moteur 2 cylindres en V de 1.0L, elle était un peu plus puissante et un peu plus légère que les autres Darmont à trois roues. Elle était capable d'atteindre 150 km/h, ce qui était tout simplement du délire à cette époque. revers de la médaille : elle coûtait plus du double d'un modèle standard.


S'il est des amateurs de cette marque qui lisent cet article, n'hésitez pas à laisser un message ou à me contacter pour nous donner plus d'informations pour cette auto.


Merci au club Vintage Revival Montlhéry pour son accueil au salon Epoqu'Auto 2011. Allez faire un tour sur leur site pour découvrir leur passion : faire courir des véhicules d'avant-guerre.

Mise à jour : Je viens de trouver ce site très bien documenté sur la marque Darmont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire