mardi 8 novembre 2011

Une AUTOBIANCHI BIANCHINA Cabriolet Eden Roc des années 60 (Epoqu'Auto 2011)


En voilà un micro-cabriolet adorable, comme seule l'Italie savait en faire. Adorable, mais rare puisque seulement 3.150 exemplaires ont été fabriqués. Cette Bianchina Cabriolet, vous l'avez à coup sûr déjà vue au moins une fois. Car elle fut rendue célèbre en France pour partager une scène avec la fameuse Cadillac de Bourvil dans "Le Corniaud", en 1965. Souvenez-vous, de l'italien jaloux qui poursuivait en klaxonnant sa petite copine passagère de Bourvil !



La Bianchina dans le film "Le Corniaud" 1965


La Bianchina fut la première voiture d'Autobianchi. Cette marque avait été créée par Fiat et Pirelli sur les cendres de la vieille firme Bianchi. Dès 1957, la Bianchina Trasformabile, une adorable berline 2 places découvrable, grâce à son toit en tissu, fut présentée. La clientèle visée était la bourgeoisie féminine italienne. Le succès fut immédiat. Pourtant, c'est la populaire Fiat 500 qui a prêté plate-forme, moteur et boite de vitesse. Notre Bianchina est donc une propulsion à moteur arrière.





Toute une gamme fut créée pour cette Bianchina : break, fourgonette, berline 4 places. Mais celle qui nous intéresse, c'est donc ce cabriolet, qui porte le petit complément "Eden Roc" pour le marché français. Equipée du moteur 499cc de 25CV, elle sera produite de 1960 à 1969.





Cet exemplaire a été photographié au salon Epoqu'Auto 2011. Je n'ai pas réussi à savoir de quelle année elle était. A priori, il y a eu trois séries de Bianchina Cabriolet, et d'après le peu d'éléments que j'ai réussi à trouver sur le net, ce serait une 2ème série, fabriquée à partir de 1965. Si quelqu'un peut m'aider à trouver son pedigree !

OBSERVATIONS :
- Merci à Sebastien pour son aide dans la recherche d'informations sur cet article
- voici un lien intéressant pour les fans d'Autobianchi : le site Autos Croisées

3 commentaires:

  1. Sympa ce reportage sur l'eden.
    Je dirais plutôt série 2 car la planche sous le tableau de bord est différente sur la série 3, comme visible sur ce site: http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/autobianchi/index.html.
    Sinon elle a été produite à 9300 exemplaires environ. La source wikipédia de 3000 ex. est incorrecte.
    sebastien

    RépondreSupprimer
  2. @ sebastien (detouspetitsriens) : merci pour ton message qui nous en dit un peu plus sur cette voiture attachante et méconnue, qu'on n'oserait jamais commercialiser aujourd'hui. je modifie l'article en conséquence. par contre, peux-tu me donner ta source pour les 9300 exemplaires produits ?
    ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fredo,
    J'ai mis à jour mon blog avec les sources pour le nombre d'exemplaires : http://fiat500.koolandji.com/autobianchi-eden-roc-informations/

    Tu peux utiliser les images.

    Etant propriétaire d'une eden, j'ai aussi créé un groupe facebook privé dédié à ce modèle. https://www.facebook.com/groups/163532833838412/

    RépondreSupprimer