samedi 5 novembre 2011

une AMC-RENAULT GTA Convertible de 1987 (Epoqu'Auto 2011)


Voilà le genre de voiture qui attire toujours les curieux lors d'un salon dédié au voitures de collection : une pourtant récente GTA fabriquée et vendue exclusivement aux Etats-Unis dans les usines d'AMC (American Motors Corporation), alors filiale de ce qu'on appelait encore la "Régie Renault". Présentée en 1986 pour une commercialisation en 1987, la GTA n'était rien d'autre qu'une AMC-Renault Alliance avec une carrosserie et un moteur plus sportifs.



Il s'agit donc d'une américaine, mais tout le monde a reconnu notre bonne vieille Renault 9, décimée chez nous par la rouille. L'état de cette GTA américaine, qui n'a pas été restaurée, n'en est que plus miraculeux. Mais sur l'Alliance et la GTA, tellement de pièces ont été changées par rapport à la Renault 9 qu'il est inutile de penser à adapter des pièces européennes. Rappelons aussi qu'en Europe la R9 n'existait qu'en 4 portes, alors qu'aux Etats-unis, l'Alliance proposait en plus les carrosseries deux portes et cabriolet. La GTA, elle, ne proposait d'ailleurs que ces deux variantes.



En 1987, la GTA vivait ses derniers instants puisqu'au printemps, Renault décidait d'arrêter les frais chez AMC, qui fut un gouffre financier, et vendait sa filiale américaine à Chrysler. Chrysler qui s'empressa d'abandonner Alliance et GTA. La GTA est donc une pièce rare puisqu'environ 3.500 exemplaires auront été fabriqués en 1987 (coupés et cabriolets).




Que proposait donc la GTA par rapport à l'Alliance? Une allure bodybuildée et un moteur plus puissant. Le 2.0L F3R de 2.0L ne faisait néanmoins aucun miracle avec ses malheureux 95ch. Mais c'était toujours mieux que les 70ch de l'Alliance. Les sévères normes anti-pollution en vigueur à l'époque aux Etats-unis réduisaient dramatiquement le rendement des moteurs.


A l'intérieur, le tableau de bord n'est pas non plus celui des la R9 européenne, mais est spécifique même s'il ressemble à tout ce que faisait Renault à cette époque.



Si vous voulez en savoir plus sur la carrière des Renault 9 et 11 aux Etats-Unis, je ne peux que vous conseiller le très documenté site dédié aux Renault Alliance, Encore et GTA : Renault Alliance Club Passion.


Cette GTA dans sa couleur "Olympic White" a été photographiée en novembre 2011 au salon lyonnais Epoqu'Auto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire