lundi 14 novembre 2011

Sport : DACIA LODGY "GLACE"


Il y a deux ans, Dacia présentait son Duster "Glace" pour le trophée Andros, quelques semaines avant que ne soit dévoilée la version de série, ce qui nous avait permis de connaître les grandes lignes du petit SUV de la marque roumaine. Même stratégie cette année, puisque Dacia nous dévoile aujourd'hui son Lodgy "Glace" qui participera à la nouvelle saison du trophée Andros. Cette présentation à connotation sportive lève ainsi le voile sur de nombreuses interrogations.




Cela faisait des mois qu'on attendait un véhicule familial de la part de Dacia. On l'espérait au salon de Francfort, il n'y a rien eu. On a vu circuler de nombreux mulets de Logan MCV dont la partie au dessus de la ligne de caisse avait été surélevée, ce qui nous laissait penser qu'un monospace était en préparation. D'ailleurs, la presse écrite ou le web se sont régalés à créer de multiples photoshops qui étaient censés nous révéler la ligne de ce monospace. Et bien c'est raté !


Car il n'y aura pas de monospace. La Lodgy, qui sera présentée au prochain salon de Genève, en mars 2012, sera un crossover, ou MPV (Multi Purpose Vehicle, véhicule à usages multiples), comme vous voulez. C'est à dire une familiale à hayon qui mélangera les genres de berline, break et SUV. Le véhicule idéal pour ceux qui trouvent la Sandero trop petite, et la Logan MCV trop grande.


Les photos de cette version "Glace" de compétition sont trompeuses puisque la voiture est copieusement élargie et bariolée. Mais de nombreux détails sont déjà présents : les phares étirés, la calandre imposante, les portières et la troisième vitre latérale qui semblent reprises du Duster, l'arrière écrasé, les feux arrière verticaux avec un motif hexagonal au milieu. Tout est pratiquement là. Dacia ne devrait plus donc tarder à nous présenter la version définitive. Qui sait, peut-être avant la fin de l'année ?


Mais revenons à notre Lodgy "Glace", qui a été conçue et est fabriquée par Tork Engineering, dont le moteur est développé par Sodemo, sur les conseils avisés de Renault Sport Technologies (RST). Dacia n'a donné aucune information de puissance ou de performance, mais tout se saura très vite puisque la première manche du trophée Andros commencera le 3 décembre. Deux voitures seront engagées, l'une conduite par Alain Prost, l'autre par... Nicolas Prost !

TOUS LES ARTICLES SUR LA DACIA LODGY

Source et photos : Service presse Groupe Renault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire