mercredi 2 novembre 2011

Nouvelle PEUGEOT 208, le dossier. Un nouveau sacré numéro ?


Après les fuites d'hier et la traitrise d'un site allemand qui a laché les photos un jour avant la présentation officielle, voici toutes les infos, photos et vidéos officielles de la nouvelle Peugeot 208. La nouvelle petite citadine du lion séduit d'emblée avec son style rafraichi par rapport à la 207, et une palette de motorisations bien dans l'air du temps, c'est à dire écolo.




205, 206, 207. Cela fait 28 ans que Peugeot dispose d'un best-seller dans la catégorie des citadines. Inutile de préciser que la sortie de cette nouvelle 208 est cruciale. D'autant que les immatriculations de Peugeot se tassent depuis quelques mois. Mais soyons en sûrs : la petite nouvelle a de solides arguments à faire valoir.




Enfin des nouveautés pour le dessin de la voiture. Fini les bouches béantes et les appareils dentaires, place à une joli calandre flottante. Les phares, même s'ils ne s'étirent plus jusqu'au pare-brise, gardent une forme effilée. Certains déploreront l'implantation maladroite des feux de jours dans leur partie supérieure. Le lion quitte la calandre pour migrer sur le capot alors que le nom Peugeot fait son apparition au dessus de la calandre. Un bossage de toit vient donner du caractère à la 208, alors que la vue de profil manque un peu de caractère en version 5 portes, et rappelle peut-être trop les 206 et 207 sur les versions 3 portes. A noter sur cette dernière un élément chromé sur le montant C qui rappelle symboliquement ceux en plastique de la 205 3 portes. Les porte-à-faux sont très courts. La partie arrière aurait presque pu être traditionnelle ou banale si de nouveaux feux griffe-boomerang n'avaient fait leur apparition. Mais il faut le reconnaître, la voiture dans son ensemble fait preuve d'un belle homogénéité de style, et la différence de style entre la 3 portes et la 5 portes est appréciable.



L'intérieur n'est peut-être pas très original, mais le dessin adopté est dynamique. Le petit volant pourra surprendre au premier abord, mais il permet l'implantation d'un affichage tête haute. On remarque sur les photos ci-dessous que le méga-écran tactile est bien mis en avant. La construction semble sérieuse, mais nous nous garderons de tirer toute conclusion sur des images certainement retouchées. Peugeot annonce avoir particulièrement soigné l'ergonomie, et de nombreuses commandes sont regroupées sur l'écran tactile.




Les mensurations sont en forte baisse, sans que cela nuise à l'habitabilité ou au volume de coffre selon Peugeot. La longueur au genou progresse en effet de 5 centimètres, alors que le volume de coffre progresse de 15 litres. Belle performance :
- longueur 3.96m (-9 centimètres)
- hauteur 1.46m (-1 centimètre)
- coffre 285 litres
- coefficient aérodynamique (Cx) : 0.29



La 208 a fondu par rapport à la 207 : en moyenne de 110 kilos en moins !  Et jusqu'à 173 kilos sur certaines versions. Une prouesse. La 208 la plus légère pèse 975 kilos !


Beaucoup de nouveautés pour les moteurs, même si peu d'informations ont été données. En essence, on note l'arrive en entrée de gamme de deux moteurs 3 cylindres de 1.0L et 1.2L. On ne sait encore rien pour les moteurs les plus puissants. En diesel, cinq moteurs sont prévus, dont quatre e-HDi.


Avec la perte de poids, des dimensions en baisse, un bon coefficient aérodynamique et des moteurs "downsizés" et dépollués, la 208 fait des miracles. Une consommation mixte de 4.3L/100 et des rejets de CO2 limités à 99grs/km pour l'entrée de gamme essence. En diesel, la version la moins polluante rejette 87 grs de CO2 par kilomètre, alors que la plus polluante reste en dessous des 100 grammes (99 exactement). Des chiffres qui font mal à la concurrence. En voici un dernier qui  fera office de cerise sur le gâteau : en moyenne sur toute la gamme, les émissions de CO2 ont baissé de 34 grs par kilomètre !

Et quitte à communiquer sur l'aspect écolo de la 208, autant jouer le jeu à fond, avec l'utilisation accrue de matériaux recyclés ou d'origine naturelle.


Peugeot frappe un grand coup avec la nouvelle 208. Premièrement, elle s'offre le luxe d'arriver six mois avant son éternelle rivale, la Clio 4. Deuxièmement, elle n'innove en rien, mais elle parvient à rassembler dans une seule voiture toutes les qualités que possèdent ses rivales (gains de poids de la Mazda 2 et de la Ford Fiesta, taille réduite de la Toyota Yaris, frugalité des moteurs diesel de la Fiat Punto, aspect valorisant de la VW Polo). C'est peut-être ça, la re-génération dont parlait Peugeot.

Quand elle arrivera en concession au printemps prochain, la 208 remplacera une 207 qui n'aura vécu que six ans. On a hâte d'en savoir plus sur les tarifs et les moteurs de cette re-génération très prometteuse.

Ci-dessous, les indispensables vidéos. Les deux que vous voyez ici sont sans son, mais montrent la 208 sous tous les angles, y compris à l'intérieur pour lequel Peugeot n'a pas été généreux en photographies.





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Source et photos : Peugeot

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