jeudi 3 novembre 2011

Nouveauté : VW PASSAT CC restylée


Présentée début 2008, la Passat CC a réussi son pari, à savoir faire relever la tête à Volkswagen dans le segment du haut de gamme. Cela était d'autant plus important pour le constructeur après le flop monumental de la Phaeton, qui a par exemple quitté le marché américain sur la pointe des pieds. Depuis trois ans et demi, ce sont donc 270.000 clients dans le monde qui ont choisi cette Passat applatie et allongée, mais tellement plus sexy. Seul problème : elle était la dernière de la gamme à conserver l'ancien style Volkswagen avec ses rondeurs.



Et le défi était de taille : restyler une voiture idéalement proportionnée avec le nouveau style Volkswagen ultra rigide, mais qui a fait ses preuves sur toute la gamme. Première surprise : le pari semble réussi. A l'avant, les phares avec leds intégrés ont gardé un peu de courbes, mais la désormais traditionnelle calandre rectiligne fait son apparition. Cette dernière élargit encore plus visuellement la CC, ce qui accentue d'autant plus son côté exclusif. Cette impression est renforcée par le nouveau bouclier. 


A l'arrière, les feux de la Passat CC commençaient à vieillir. Leur nouvelle forme est donc la bienvenue, même s'ils ne sont pas très originaux. Mais avec le nouveau bouclier, la partie arrière affiche un certain standing tout en discrétion, qui ne sera pas sans déplaire à la clientèle visée.


Comme pour la Passat Standard, l'intérieur de la Passat CC n'a pratiquement pas été retouché. Nous n'en dirons donc pas plus. Idem pour la gamme de moteurs qui reste strictement la même que l'actuelle. En essence, on retrouve donc le 1.8L TSI de 260ch, le 2.0L TSI de 210ch et le V6 3.6L de 300ch. En diesel, c'est toujours le 2.0L TDI en 140 et 170ch qui officie.


Difficile donc de ne pas constater que ce restyling avait pour seule ambition de ramener la Passat CC sur la voie de la standardisation avec le strict mais efficace style VW en vigueur sur les Polo et Golf entre autres. Le résultat est plaisant, même si Volkswagen aurait pu prendre la peine de proposer également une mise à jour intérieure et mécanique. Elle sera commercialisée en Allemagne au printemps 2012, puis sur tous les autres marchés en cours d'année. Mais avant ça, elle sera présentée officiellement aux Etats-Unis ce mois-ci, au salon de Los Angeles.

Source et photos : Volkswagen

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