mardi 15 novembre 2011

Nouveauté USA : TOYOTA PRIUS C


Après plusieurs concept-cars annonciateurs, la Prius C se dévoile enfin de manière officielle. La Prius C, c'est une citadine hybride non rechargeable, qui vient se placer sous la Prius compacte que nous connaissons tous déjà. Elle fera ses débuts au salon de Detroit, en janvier 2012. Mais avant ça, la version japonaise, nommée Toyota Aqua, aura été présentée au salon de Tokyo, en décembre 2011 (voir cet article)



La firme japonaise s'est pour le moment montrée peu bavarde sur les caractéristiques de sa petite hybride. Nous savons donc qu'elle ne sera pas plug-in, c'est à dire non rechargeable sur le secteur. Les batteries seront donc rechargées par la récupération d'énergie au freinage. On parle d'un moteur essence 1.5L d'environ 70ch qui serait associé à un moteur électrique aux alentours de 60ch. Vous vous doutez bien que pour le moment, aucun chiffre de consommation ou d'émissions de CO2 n'a été communiqué.

Pour le physique de la Prius C, pas de surprise : on est dans l'univers Toyota, c'est à dire ni moche ni beau. Sur le fond, on est proche du concept-car Prius C Concept présenté en début d'année. Sur la forme, on n'est pas loin de l'escroquerie tant le concept-car était ambitieux (voir les photos ci-dessous). C'était trop beau !

Toyota Prius C Concept (2011)

L'habitacle est un peu plus original, avec une console centrale au dessin dynamique, et un affichage central. Bizarrement, si la partie technique est pour le moment éludée par Toyota, la marque n'en finit de vanter la connectivité et les aspects multimédia de sa petite hybride.


L'année 2012 s'annonce bien chargée pour la gamme Prius, puisque la Prius "classique" restylée arrivera en concession et accueillera une version Plug-in. Le monospace Prius V (ou Prius Alpha ou Prius+ selon les marchés) débarquera également, avec des ambitions très élevées (je vous redirige vers cet article qui vous expliquait toutes ces nouveautés). Cependant, pour ceux d'entre vous qui se demandent quel sera le nom de cette nouvelle Prius C / Aqua sur nos marchés européens, plus la peine de vous prendre la tête : elle n'est pas prévue chez nous. En effet, le rôle de la citadine hybride sera tenu chez nous par la Yaris HSD.

Source et photos : Toyota

TOUT SUR LA TOYOTA PRIUS C

A LIRE AUSSI
Nouveauté Japon : TOYOTA AQUA 15 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire