samedi 19 novembre 2011

Nouveauté USA : LINCOLN MKT (facelift)


Aston-Martin, Jaguar, Land-Rover, Volvo. En quatre ans, Ford a revendu ses plus prestigieux blasons internationaux, tous chèrement acquis, et rapidement bradés. Puis l'année dernière, le groupe a liquidé Mercury, une marque devenue encombrante. Pourtant, de tout son ancien empire, le cas le plus désespéré était celui de Lincoln : vieillotte, enfermée en Amérique du Nord et en chute libre depuis dix ans. Qu'à cela ne tienne : c'est la seule marque que Ford a gardé, avec l'idée en tête de la relancer. De nouveaux modèles arriveront d'ici deux ou trois ans, en attendant, il faut replâtrer ce qui existe. Y compris la pourtant récente MKT.



Présentée fin 2008 et commercialisée à l'été 2009, la MKT n'a véritablement que deux ans d'âge. C'est un gros SUV à 7 places construit sur la même plate-forme que le Ford Flex ou le Ford Explorer. Mais le MKT ne parvient pas à atteindre les chiffres de ventes de ses deux cousins. Au contraire, c'est peut-être un des plus gros flops de ces deux dernières années : même pas 7.500 exemplaires l'année dernière aux USA !



Ce n'est pas ce restyling qui risque de changer la donne. A l'extérieur, l'ancienne calandre était imposante et donnait du style au MKT. Mais les grosses lamelles verticales avaient un effet "appareil dentaire" qui pouvait rebuter. La nouvelle est tout de même beaucoup plus subtile, si tenté que la subtilité soit le but recherché par un SUV, quel qu'il soit. Pour les nostalgiques, cette calandre séparée en deux ne sera pas sans rappeler feue la marque Pontiac. La partie arrière n'a guère changé, et la rampe de feux qui court le long du hayon est toujours là. Un style qui pouvait plaire dans les années 90 mais un peu démodé de nos jours.

Lincoln MKT 2009
Lincoln MKT 2012
Lincoln MKT 2009
Lincoln MKT 2012
Comme pour le restyling de la berline MKS (voir cet article), le tableau de bord a plus changé qu'il n'y paraît. La forme reste la même, mais l'aménagement de la console centrale a complètement changé, de même que le bloc d'instrumentation. Le système multimédia MyLincoln Touch, clone du MyFord Touch, est encore amélioré.

Lincoln MKT 2009
Lincoln MKT 2009
Techniquement, la nouveauté la plus significative est l'arrivée d'une suspension adaptative capable de gérer 500 calculs à la seconde. Le MKT phase 2 garde les mêmes moteurs que la phase 1, à savoir :

- le moteur V6 atmosphérique Duratec de 3.7L qui voit sa puissance augmentée de 268 à 300ch.
- le moteur V6 3.5L EcoBoost qui est reconduit avec la même puissance qu'auparavant : 355ch.



Ce facelift renversera-t-il la tendance et le MKT va-t-il enfin décoller après des débuts laborieux ? C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à ce gros SUV assez stylé. Mais cette mise à jour semble tout de même trop discrète. Les prix varient de 45.285 $ à 50.780 $.



Source et photos : Service presse Ford

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