samedi 19 novembre 2011

Nouveauté USA : CADILLAC XTS


On a l'impression de la connaître depuis longtemps, cette nouvelle XTS, car cela fait deux ans que le concept-car XTS Platinum se ballade de salon en salon. Et on est obligé d'apprécier sa ligne élancée et sculptée qui ringardise une bonne fois pour toutes les vieilles DTS et STS, et qui fait rentrer Cadillac dans l'ère du haut-de-gamme moderne.




Les esprits chagrins regretteront que la motorisation V6  hybride du concept-car (350ch en tout) ait laissé sa place à un moteur V6 traditionnel. Mais Cadillac a au moins eu le bon goût d'abandonner les gros V8 boulimiques pour proposer un V6 3.6L puissant (305ch), suffisamment coupleux (368 Nm), mais affichant des consommations décentes. La boite automatique Hydra-Matic ne fait pas dans l'innovation avec ses six rapports. Pour la XTS, il y a le choix entre la traction avant ou les quatre roues motrices. Toutes les dernières innovations de GM sont présentes en série, à l'image de la suspension Magnetic Ride ou du train avant HiPer Strut. Et toutes les dernières technologies à la mode sont là : avertisseur de franchissement de file, avertisseur d'angle mort, radar anti-collision, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, etc...


Au petit jeu des différences entre la XTS et le concept-car Platinum, on notera des phares moins étirés vers l'arrière et au dessin assoupli, des antibrouillards installés dans de nouveaux logements dans le bouclier avant, des rétroviseurs qui retrouvent une forme normalisée et une vitre de custode qui apparaît sur le montant C. Le concept-car avait tout annoncé en 2009. Il faut bien reconnaître que le style "Arts & Science", parfois appliqué de manière maladroite sur certains modèles, prend désormais tout son sens sur cette grosse berline de luxe. Le prestige à l'américaine retrouve un peu de lustre, et Cadillac le montre à la manière... américaine, avec sa calandre chromée ostentatoire et ses grosses jantes 20 pouces.

Cadillac XTS Platinum Concept
Cadillac XTS 2012
Cadillac XTS Platinum Concept
Cadillac XTS 2012
L'aménagement intérieur a l'air sérieux, mais on aurait voulu un peu plus d'exclusivité pour ce porte-drapeau. La planche de bord ressemble à beaucoup d'autres dans la planète General Motors. Mais pas de souci : cuir, alcantara et bois sont au programme. Le système multimédia CUE est au rendez-vous, comme annoncé dans notre article du mois dernier. Avec 5.13m de longueur, la XTS devrait proposer un espace généreux pour les passagers arrière.


Le luxe à l'américaine entre dans une nouvelle époque. Un destin brillant est promis à cette XTS... dans son pays d'origine, car il ne faut pas s'attendre à la voir rappliquer sur nos routes européennes. Mais elle fera une base idéale pour de longue limousines bling-bling de 8 mètres, où pour équiper la Maison Blanche. Dans ce cas, il faudra inventer un système anti-dos d'âne (voir cet article).



Source et photos : Service presse General Motors

A LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire