dimanche 27 novembre 2011

Nouveauté : TOYOTA GT 86


Enfin ! Après de nombreux concept-cars, nous voilà finalement devant ce coupé étudié conjointement par Toyota et Subaru. Cet excitant coupé propulsion à moteur boxer 4 cylindres a choisi son nom de baptème : GT 86. La légendaire dénomination Celica, un temps pressentie, reste donc en sommeil. Il n'y a plus grand chose à découvrir de cette GT-86, car elle a dévoilé ses caractéristiques majeures au cours des derniers mois, sans parler des nombreuses fuites qui ont atténué tout effet de surprise. Mais au moins, nous avons maintenant toutes les photos et chiffres officiels.


Cette nouvelle GT 86 était donc clairement préfigurée depuis deux ans par les différents concept-cars FT86 et FT86 II. Elle doit son nom à une petite sportive qui a marqué les années 80 au Japon : la Toyota Corolla Levin AE86. Sur la photo ci-dessus, nous pouvons la voir au second plan, avec au premier plan une FT86 Concept.


En mettant en chantier cette voiture, Toyota et Subaru avaient en tête de proposer un petit coupé typé, amusant à conduire et pas trop polluant. Le pari semble réussi même si on peut regretter que les deux marques proposent un résultat final quasi identique. Au jeu des différences entre la GT-86 et la BRZ, on notera le dessin des boucliers avant et la structure des feux arrière.


La GT 86 est très compacte : longueur 4.24m, largeur 1.77m, hauteur 1.28m, empattement 2.57m. Le poids est de 1.210 kilos, avec une répartition des masses de 53% à l'avant et 47% à l'arrière. Il s'agit d'un coupé 2+2 agréablement dessiné, qui tranche dans l'univers très sage de Toyota. Sans être révolutionnaire, le dessin propose la juste dose d'agressivité nécessaire à ce type de véhicule. La partie avant est classique, mais la poupe est un régal à contempler, avec ses ailes arrière larges et sculptées, et son diffuseur.


Le tableau de bord ne fait pas dans l'original, mais se révèle attrayant. L'esprit sportif est bien là avec un compte-tours bien mis en évidence au milieu du combiné d'instrumentation, un petit volant et de beaux sièges sport noirs avec surpiqûres rouges.



Dans l'optique de faire de la GT 86 une voiture abordable, Toyota n'a pas fait dans la surenchère, avec un moteur boxer de 4 cylindres à plat et 2.0L de cylindrée, étudié et conçu par Subaru, mais agrémenté de la technologie de la double injection. Sa puissance de 200ch et son couple de 205 Nm n'en feront pas une machine de guerre. Mais cela est déjà suffisant pour s'amuser avec cette petite propulsion. Et on peut être persuadés que des propositions plus puissantes sont déjà à l'étude. Les jantes sont de 17 pouces, l'ESP est déconnectable, il y a le choix entre une boite manuelle 6 vitesses ou une boite automatique 6 vitesses.


Présenté la semaine prochaine au Salon de Tokyo, la nouvelle GT 86 semble être une réussite. Il nous tarde de découvrir la version européenne au prochain salon de Genève. Elle devrait être commercialisée dans le courant du deuxième trimestre 2012 sur nos marchés.




Ci-dessous, la vidéo officielle de Toyota


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Source et photos : TOYOTA

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