mardi 22 novembre 2011

Nouveauté : PORSCHE 911 CABRIOLET (type 991)


Incroyable ! Trois mois jour pour jour après la présentation de la nouvelle 911 Carrera type 991 coupé, Porsche nous balance déjà les photos de la version cabriolet !  Voilà quelque chose d'inédit pour le constructeur allemand, qui a plutôt pour habitude de présenter toutes les versions de ses modèles sur une très longue période. Remarquez, derrière, il y a encore les Carrera 4, Carrera 4S, Carrera 4 GTS, Targa, Turbo, Turbo S, GT3 RS, j'en oublie sûrement et je ne compte pas les séries spéciales.


Comme le coupé il y a trois mois, c'est dans ses versions Carrera (la grise sur les photos, avec moteur boxer 6 cylindres 3.4L de 350ch, Vmax 286 km/h) et Carrera S (la rouge sur les photos, avec moteur boxer 6 cylindres 3.8L de 400ch, Vmax 301 km/h) que la 911 se montre aujourd'hui. Intrinsèquement, il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport à la version avec toit : carrosserie aluminium plus légère, boite manuelle 7 vitesses en série, boite à double embrayage PDK 7 vitesses en option, direction électro-magnétique, système anti-roulis "Dynamic Chassis Control", consommation et rejets polluants en baisse, etc...



Porsche a utilisé des matériaux composites ultra-légers, pour la structure de la capote. Il s'agit en fait d'un toit en trois éléments en magnésium recouvert de toile, cette "fausse" capote ne s'affaissera donc pas avec le temps, et les coups de cutter jaloux seront moins dramatiques qu'avec une capote classique. Par ailleurs, cela permet de gagner une cinquantaine de kilos par rapport au cabriolet de la génération précédente, et d'afficher un coefficient de pénétration dans l'air plutôt flatteur de 0.30. Bordeaux, marron, bleue ou noire : voici les quatre couleurs disponibles pour la toile. 13 secondes, c'est le temps qu'il faudra au mécanisme pour se ranger ou se déployer électriquement.


Je tiens  à décerner la palme de la photo la plus truquée du moment au cliché ci-dessous. L'angle de vue fait croire à une large banquette arrière, alors qu'en fait ces places sont faites pour des (petits) enfants peu capricieux, des contorsionnistes, un cadavre découpé en morceaux ou des bagages. Mais certainement pas pour un adulte en pleine possession de ses moyens.


Mais en fait, on se moque des places arrière, il ne fait aucun doute que ces 911 cabriolet seront un régal à conduire cheveux au vent, avec la mélodie du FlatSix à l'arrière. Et n'oublions pas que c'est la septième génération d'une légende roulante, qui va sur ses cinquante ans (en 2013). Alors respect !



La 911 cabriolet sera commercialisée au printemps 2012, et sa première apparition publique aura lieu au salon de Detroit, aux Etats-Unis, en janvier 2012. Les prix français devraient être de 105.000 € en Carrera, et de 120.000 € en Carrera S.







Source et photos : Porsche

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