mercredi 9 novembre 2011

Nouveauté : MITSUBISHI MIRAGE (6ème génération)


La Mirage est une vieille licence chez Mitsubishi puisque 5 générations se sont déjà succédées de 1978 à 2002. Elles étaient appelées Mirage sur certains marchés (dont le japonais) et Colt sur d'autres (dont le marché européen). Cette logique s’arrêta en 2002 où l'appellation Colt fut adoptée sur tout le globe pour la citadine que nous connaissons aujourd'hui et qui a eu une carrière pénible. Mitsubishi fait marche arrière aujourd'hui et ressort l'appellation Mirage au Japon. Pour une voiture directement inspirée du concept-car Global Small Concept présenté à Genève en début d'année, et qui n'avait pas énormément séduit.



Mars 2011 : Mitsubishi Global Small Concept
C'est donc la sixième génération de la Mirage que Mitsubishi s'apprête à présenter au salon de Tokyo à la fin du mois. Alors que les cinq Mirage précédentes étaient des compactes, c'est une citadine, voire une micro-citadine que la marque aux diamants va essayer d'imposer cette fois-ci. Je dis bien "essayer" car elle ne pourra pas compter sur son style pour faire la différence. Ni belle, ni moche, la Mirage a été prévue pour être un véhicule mondial, donc pour plaire au plus grand nombre, quitte à laisser indifférent.



Idem pour l'intérieur incroyablement sobre. Espérons au moins qu'à défaut de fantaisie, la qualité soit au rendez-vous.


Comme on l'a vu plus haut, la Mirage est petite (longueur 3.71m, largeur 1.67m, hauteur 1.49m). Cela sera peut être une qualité sur certains marchés comme l'Inde, mais sa taille l’empêchera de grappiller de précieuses part de marché sur des marchés comme l'Europe, où les citadines de 4 mètres ont la cote.


Mais elle aura au moins une qualité à faire valoir, c'est la grande frugalité de son moteur 3 cylindres MIVEC 1.0L de 70ch. Grâce au poids contenu de la voiture, au stop&start et à sa boite de vitesse CVT à variation continue, elle revendique une consommation mixte de 3.33L/100. Et comme Mitsubishi annonce sa Mirage à un prix raisonnable, il se peut que les éventuels clients fasse abstraction de sa banalité.


La Mirage sera en vente en Thaïlande en mars 2012, et progressivement dans le reste du monde courant 2012. En Europe, l'appellation Colt sera certainement maintenue.

Source et photo Mirage : Mitsubishi

1 commentaire:

  1. vivement la version 3 portes,retour désign nippon. j-p

    RépondreSupprimer