samedi 19 novembre 2011

Nouveauté : HYUNDAI AZERA (2ème génération)


Constructeur généraliste, Hyundai dispose pourtant d'un catalogue de modèles haut-de-gamme dans lequel il est difficile de s'y retrouver : Grandeur/Azera, Equus, Genesis. Le tout avec des dénominations et des moteurs différents selon les marchés. La berline qui nous intéresse aujourd'hui est la deuxième génération d'Azera, qui correspond à l'export à la cinquième génération de Grandeur vendue depuis 1986 en Corée du Sud.




La première génération, présentée en 2006, malgré des débuts encourageants aux Etats-Unis, a vu ses immatriculations fortement décliner par la suite. Elle a même été vendue en Europe. En France, Hyundai a réussi à en écouler quelques dizaines pendant deux ans. Sur un marché clé comme celui de l'Amérique du Nord, il devenait urgent de proposer une nouvelle offre au-dessus de la Sonata qui cartonne là-bas. On a fait une croix sur le style anonyme de la première Azera pour en commercialiser une nouvelle, au style beaucoup plus personnel grâce au "Fluidic Design" qui a métamorphosé toute la gamme.



Si la nouvelle Azera délaisse la calandre trapézoïdale chère à toutes les nouvelles Hyundai, c'est pour mieux arborer une grosse calandre chromée pas spécialement harmonieuse, aussi mal intégrée que celle d'une Renault Latitude européenne. Le profil dynamique est accentué par des ailes arrière bien marquées et par ce petit décrochement au niveau de la portière arrière. La poupe aurait presque pu être trop massive, mais est allégée par des feux arrière judicieusement dessinés. La longueur atteint 4.91m.


L'aménagement intérieur est bien dans l'esprit de la marque depuis quelques années, avec un tableau de bord dont le dessin semble vu et revu, son design symétrique et ses aérateurs placées de part et d'autre de l'écran. L'aspect futuriste des intérieurs Hyundai semble pourtant ne pas lasser pour le moment. Les passagers arrière seront à l'aise avec un empattement de 2.86m.



Un seul moteur sera proposé aux USA : un V6 essence 3.3L de 287ch, associé à une boite automatique à 6 rapports. Sur d'autres marchés, comme la Chine par exemple, un moteur 4 cylindres de 2.4L est disponible, avec une puissance de 180ch.


Présentée au Salon de Shanghai en avril dernier, la nouvelle Azera arrive donc sur le marché nord-américain dans le cadre du salon de Los Angeles. Son arrivée en Europe est compromise, puisqu'aucune proposition diesel ou hybride ne semble au programme.




Source et photos : Service presse Hyundai

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