samedi 19 novembre 2011

Nouveauté : HONDA FIT EV (électrique)


La petite Fit (ou Jazz selon les marchés, dont le nôtre) est en train de devenir le porte-drapeau écologique de la gamme Honda. Quelques mois après la version hybride essence-électrique, dont les débuts sont prometteurs (voir cet article), voici venir "pour de vrai" une variante 100% électrique, identique au concept-car présenté l'année dernière (voir cet article).




Le moteur est relativement puissant, puisqu'il est repris de l'avant-gardiste FCX Clarity, sans la technologie encore marginale de la pile à combustible. Avec une puissance confortable de 125ch, la Fit ne sera pas sous-motorisée. Dans des conditions idéales, l'autonomie pourra atteindre 200 kilomètres, mais Honda a l'honnêteté de reconnaître que dans le cadre d'une utilisation normale ville/route, il faudra ramener ce chiffre à 120/130 kilomètres. Trois types de conduite sont possibles grâce au système 3-mode (économique, normale ou sport). Une petite astuce bien sympathique se cache dans la télécommande d'ouverture des portières à distance : un petit écran signale le niveau de charge de la batterie lithium-ion.



Aucune nouveauté pour le look de la Fit EV, qui reprend dans son intégralité celui du concept-car de 2010. Les boucliers avant et arrière sont redessinés, et une nouvelle calandre avec une barre grise satinée incurvée essaient de nous faire comprendre l'aspect écologique de la voiture. Cette jolie teinte bleue pour l'extérieur est exclusive à la Fit EV.


La planche de bord a été repensée pour y intégrer l'instrumentation spécifique au fonctionnement électrique. Et pour bien insister sur la citoyenneté de cette version, des matériaux recyclables, recyclés ou biodégradables ont été introduits.


Les objectifs de Honda sont encore modestes pour les Etats-Unis : 1.100 exemplaires espérés en 2012, sachant que la Fit EV n'arrivera qu'à l'été. Dans un premier temps disponible dans deux états, dont la Californie, Honda a choisi une formule de location à 400 € par mois, ce qui reste un budget. La Fit EV arrivera-t-elle en Europe sous le nom de Jazz EV ? Honda reste muet pour le moment.


Source et photos : Service presse Honda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire