mercredi 16 novembre 2011

Nouveauté : FORD ESCAPE (3ème génération) (Kuga en Europe)


Voici une nouveauté importante pour Ford puisque, à l'exemple des Focus et Fiesta, c'est une voiture mondiale. Et elle a un rôle particulier puisqu'elle remplace deux best-sellers : la seconde génération d'Escape aux Etats-Unis, et le Kuga en Europe. Si les traits de la nouveauté ne nous choqueront guère en Europe, où la Kuga était déjà plutôt bien née, le changement est radical aux Etats-Unis. Car jusqu'à présent, le style de l'Escape était plutôt "old school" (voir les photos ci-dessous).



 Ford Escape (2ème génération)

 Ford Kuga (1ère génération)


Comme vous pouvez le constater, c'est le jour et la nuit entre la seconde et la troisième génération de l'Escape. Difficile dans ce cas de comparer les deux gabarits, d'autant plus que Ford n'a communiqué aucune mensuration. En tout cas, le style s'est largement inspiré du concept-car Vertrek présenté en mars 2011 au salon de Genève. Un style agréable et athlétique, qui renouvelle un peu les codes des SUV compacts, surtout aux Etats-Unis.

 Ford Vertrek Concept (2011)

Un agréable mélange de Kuga (1ère génération) avec quelques touches de Focus, notamment pour le bouclier avant et la forme des feux arrière.



Dans son communiqué, Ford semble très fier de l'habitacle de sa dernière création. Il faut dire que ni celui du précédent Escape, ni celui du Kuga n'évoquaient la joie.

tableau de bord du nouveau Ford Escape
Tableau de bord du Ford Escape (2ème génération)
Tableau de bord du Ford Kuga (1ère génération)
Sur cette version américaine, trois moteurs essence sont prévus, dont deux Ecoboost :

- 1.6L Ecoboost : puissance de 173ch, couple de 240 Nm
- 2.0L Ecoboost : puissance de 237ch, couple de 340 Nm.
- 2.5L : puissance de 168ch qui constituera l'entrée de gamme.


Bien sûr, nous connaitrons dans quelques mois, lors de la présentation du Kuga 2ème génération en Europe au salon de Genève, les autres moteurs disponibles, en particulier les diesel indispensables chez nous. Mais pour ces trois moteurs américains, Ford n'a pas encore communiqué les chiffres de consommation, les émissions de CO2 ou les performances.


Pour les autres caractéristiques de ce nouvel Escape, citons en vrac : l'utilisation accrue de matériaux recyclés (plastique, vieux vêtements) ou plus écologiques (la mousse de soja, l'inox à la place du chrome par exemple), une sécurité soignée, le toit vitré panoramique, l’obturation de la calandre dans certaines conditions pour abaisser la consommation, la technologie Curve Control (qui aide à ralentir la voiture dans les virages si elle y entre trop vite), le système multimédia MyFord Touch encore amélioré, l'ouverture automatique du hayon par un simple tapotement du pied au milieu du bouclier, etc...










Beaucoup d'éléments sont manquants pour la présentation de cet Escape, en particulier les dimensions  et tous les chiffres précis de la voiture. Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous présenter de manière plus approfondie cet agréable nouveauté.

Source et photos : Ford

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