mercredi 9 novembre 2011

Nouveauté Brésil : FIAT PALIO (2ème génération)


Et oui ! Nous n'en sommes qu'à la deuxième génération de Fiat Palio. Présentée en 1996, la première a tellement été restylée qu'entre celle des débuts et celle de ces derniers mois, il y a un monde. En tout cas, en quinze ans, elle aura réussi à se vendre à 2.500.000 unités au Brésil, ce qui est un chiffre exceptionnel pour ce pays. Mais parlons maintenant de cette nouvelle Palio, qui ne révolutionnera pas le style FIAT.





Dessinée en Italie par le centre de style Fiat, cette Palio a necessité 824.000 heures de travail, 526 prototypes et mulets ont été construits, 1.7 millions de kilomètres ont été effectués pour les tests, 61.000 tests virtuels ont eu lieu sur ordinateur, et autant de tests physiques. Construites sur la même plate-forme que ses récentes cousines italiennes Fiat Panda et Lancia Ypsilon, la Palio compte 3.300 composants dans sa conception. Voilà pour les chiffres et anecdotes.


La nouvelle Palio grandit un peu par rapport à la précédente, mais sans devenir une géante. La longueur augmente de près de 3 centimètres, la largeur de 3 centimètres et  la hauteur de 6 centimètres. L'habitabilité progresse puisque l'empattement propose presque 5 centimètres de plus.


Trois moteurs (Fire 1.0, Fire 1.4, 1.6 16V e.torQ) et quatre finitions (Attractive 1.0, Attractive 1.4, Essence, Sporting) sont au programme. Tous les moteurs sont Flex, c'est à dire qu'ils acceptent aussi bien l'essence que l’éthanol :

- moteur Fire 1.0L EVO : 73ch et couple de 95 Nm en mode essence. 75ch et couple de 99 Nm en mode éthanol. Boite manuelle 5 vitesses. Disponible uniquement en finition Attractive 1.0.
- moteur Fire 1.4L EVO : 85ch et couple de 124 Nm en mode essence. 88ch et couple de 125 Nm en mode éthanol. Boite Manuelle 5 vitesses. disponible uniquement en finition Attractive 1.4.
- Moteur 1.6L 16V e.torQ : 115ch et couple de 162 Nm en mode essence. 117ch et couple de 168 Nm en mode éthanol. Boite Manuelle 5 vitesses ou boite Dualogic. disponible en finition Essence et Sporting.


Au niveau où nous en sommes dans cet article, la Palio peut encore faire illusion, et peut même paraître attrayante. Mais nous avons atteint le chapitre des équipements, et nous allons vite nous rendre compte que le Brésil est toujours un pays émergent, et que la notion de sécurité n'est pas la même pour Fiat des deux côtés de l'Atlantique-sud. Car nous n'allons pas lister ce que la Palio propose, mais plutôt ce qu'elle n'a pas en série, même sur les versions haut-de-gamme : pas d'ABS, pas d'ESP (même en option), pas d'airbag passager, pas d'airbag conducteur. hum ! no comment ! Ne soyons pas complètement défaitistes et listons les équipements principaux de chaque finition :

- Attractive 1.0 : direction assistée, pneus basse consommation, ordinateur de bord, rétroviseurs réglables manuellement de l'intérieur. Par contre oubliez les vitres avant électriques, la condamnation centralisée et le volant réglable.
- Attractive 1.4 (en plus de l'Attractive 1.0) : vitres électriques avant, condamnation centralisée,antibrouillards avant, volant réglable en hauteur.
- Essence (en plus de l'Attractive 1.4) : Climatisation manuelle, détails extérieurs chromés, siège conducteur réglable en hauteur, roues de 15". La version avec boite Dualogic possède en plus un régulateur de vitesse.
- Sporting (en plus de la version Essence) cette version se démarque des autres par ses appendices et stripping, ses fonds de phares noirs et  ses feux arrière fumés. A l'intérieur : volant cuir, pédalier sport, tapis de sol spécifiques, ceintures de sécurité colorées, détails colorés dans l'habitacle.


Nous avons donc fait le tour de cette nouveauté brésilienne, qui aura certainement beaucoup de succès dans toute l'Amérique du Sud. Il s'agit d'une nouveauté cruciale pour Fiat, qui vend désormais plus de voitures au Brésil qu'en Italie. Avec la nouvelle Uno présentée l'année dernière et cette nouveauté, Fiat peut voir l'avenir en rose. Nous ne connaîtrons pas cette Palio en Europe.

Le style de la nouvelle Palio est assez banal, mais bien dans l'esprit de ce que les brésiliens recherchent. Il est juste dommage que la Palio ait quinze ans de retard sur les citadines européennes au niveau de la sécurité. Il est anormal que l'ESP ne soit pas disponible, même en option, et que l'ABS et les airbags fassent partie des accessoires. Il est tout autant et anormal et mesquin que Fiat ne fasse pas l'effort de proposer aux moins l'ABS et l'airbag conducteur d'office, sans attendre qu'un jour cela ne devienne obligatoire. Et évidemment, la marque italienne ne garantie la Palio que pendant un an.

Finissons par des photos de la Palio en finition Attractive




En finition Essence




Et pour finir en Finition Sporting













Source et photos : FIAT

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