vendredi 18 novembre 2011

Nouveauté : AUDI A1 SPORTBACK (5 portes)


La petite Audi A1, qui a eu du mal à démarrer mais qui semble avoir pris son rythme de croisière, se présente à nous aujourd'hui dans une version Sportback. Un titre pompeux qui cache juste une banale version 5 portes. Une offre pas si courante que ça dans la catégorie des citadines premium, puisque les Alfa-Romeo MiTo et Citroën DS3 ne proposent rien de tel. Chez Mini, on trouve une CountryMan sympatique, mais hors de prix.


Audi A1 SportBack 5 portes (2011)
Audi A1 3 portes (2010)
Contrairement aux autres modèles SportBack de chez Audi (A3 et A5), sur lesquels on observe une réelle différence de style avec les autres modèles de leurs gammes respectives, l'A1 SportBack se présente de manière strictement identique à la 3 portes. Les designers ont du avoir pour consigne de rendre cette transformation la plus invisible possible.L'intégration des deux ouvrants arrière est discrète et réussie, l’apparition d'une troisième petite vitre de custode laissant intacte l'arche de pavillon. Cette arche, Audi se borne à nous la présenter sur toutes les photos dans une couleur contrastée par rapport à la carrosserie. Comme si cela était standard, alors qu'il s'agit d'une option pas donnée (400 €). Cette mesquinerie dénoncée, l'impression d'ensemble et flatteuse et sérieuse. Peut-être trop sérieuse pour certains.


Au fait ! l'A1 SportBack est proposée en 4 places, mais à la commande vous pouvez opter pour une configuration 5 places, et ce de manière gratuite, ce qui est tout simplement une rareté chez la marque aux anneaux !


Les dimensions sont donc quasiment les mêmes entre la trois portes et la SportBack :
- longueur 3.96m identique
- largeur 1.75m (+ 6 millimètres)
- hauteur 1.42m (+ 6 millimètres)
- empattement 2.47m identique
- Coffre de 270 à 920 litres
- poids 1.065 kilos (+25 kgs)



L'offre moteur reste strictement la même que sur la trois portes :
- essence 1.2L TFSI 85ch, boite manuelle 5 vitesses
- essence 1.4L TFSI 122ch, boite manuelle 6 vitesses (S-Tronic 7 vitesses en option)
- essence 1.4L TFSI 185ch, boite S-Tronic 7 vitesses de série
- diesel 1.6L TDI 90ch, boite manuelle 5 vitesses (S-Tronic 7 vitesses en option)
- diesel 1.6L TDI 105ch, boite manuelle 5 vitesses (S-Tronic 7 vitesses en option)
- diesel 2.0L TDI 143ch, boite manuelle 6 vitesses
- dans le courant de l'année 2012, arrivée d'un moteur essence 1.4L TFSI de 140ch avec le système de désactivation de 2 cylindres sur 4 dans certaines conditions, qui permettra de maîtriser la consommation à 4.7L/100.


Rien d'autre à vous dire sur cette nouvelle A1 SportBack, qui reprend finalement toute la structure de gamme de la 3 portes.  Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec les photos de l'habitacle, celui-ci peut, moyennant finances, être égayée, ce qui ne sera pas un mal.



Ci-dessous, je vous présente les photos de la finition S-Line, dans une couleur orange Samoa qui lui est exclusivement dédiée.







Les prix ont d'ores et déjà été dévoilés : la gamme commence à 17.400 € en essence et à 19.500 € en diesel. Comme à l'habitude, ces prix sont toujours supérieurs (de 450 €) à ceux pratiqués chez nos voisins allemands. Et ils sont toujours aussi élevés. Ne perdez donc pas de vue que pour le même budget, vous pouvez vous offrir une compacte chez d'autres marques, mais peut-être pas avec le même look.


Source et photos : AUDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire