samedi 19 novembre 2011

MAZDA CX-5 : quelques nouvelles photos, et pas en bleu !


Présentée au dernier salon de Francfort, le nouveau SUV compact de Mazda, le CX-5, y a fait bonne impression avec sa ligne classique mais élégante. Elle s'est surtout démarquée par la présence de deux nouveaux moteurs SkyActiv essence et diesel respectueux de l'environnement. A l'occasion du salon de Los Angeles, Mazda s'est enfin décidé à publier des photos de sa nouvelle star, dans une couleur autre que le bleu omniprésent lors de la présentation, ce qui nous permet d'en apprécier les courbes.




Comme nous avons pu déjà le dire dans de précédents articles, l'allure extérieure du CX-5 ne se retrouve pas dans l'habitacle, qui est un petit peu tristounet.


Trois ans après s'être libéré de l'emprise du géant américain Ford, Mazda prend petit à petit son indépendance en créant ses propres moteurs. Deux nouveaux blocs font ainsi leur apparition avec le CX-5 :

- un bloc SkyActiv essence 2.0L de 165ch (couple 210 Nm). Calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement, injection directe, taux de compression bas, stop&start, cycle atkinson : tout a été mis en oeuvre pour présenter un taux d'émissions de CO2 limité à 140g/km.
- un bloc SkyActiv diesel 2.2L de 175ch (couple 420 Nm). Un turbo pour les bas régimes, un autre turbo pour les hauts régimes, un stop&start, un taux de compression bas : avec tout cela, ce diesel puissant et agréable affiche avec insolence des rejets de CO2 limités à 130g/km, et en version 4 roues motrices, s'il vous plait !



Car SkyActiv, ce n'est pas seulement le nom des moteurs, mais aussi celui d'une démarche globale consistant à alléger le châssis et les pièces de carrosserie, à travailler l'aérodynamique, à étudier des boites de vitesses plus efficaces, etc...




Beaucoup pensent que Mazda débute dans la catégorie des SUV compacts, mais aux Etats-Unis, il prend la relève du Tribute qui y était en vente depuis onze ans. Ce Tribute a même été vendu par chez nous pendant la première moitié des années 2000... sans succès (voir photos ci-dessous).


Source et photos : Mazda

5 commentaires:

  1. Tous parle du moteur diesel mais personne ne confirme sa venu au canada, pas même mazda!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vrai que j'ai tendance à parler des nos marchés européens, mais rien n'est précisé quant à la présence du SkyActiv Diesel en Amérique du Nord. Sincèrement, je ne pense pas qu'il sera au programme.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'attendent ils les constructeurs pour nous donner un vus awd en diésel 4 cyl. Il ferait un malheur.

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, le diesel n'est pas encore entré dans la mentalité des acheteurs américains et canadiens. diesel = utilitaires. Est-ce que je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  5. Je sais que les américains ne sont poas friand de diesel mais nous les canadiens et plus précisement les Québécois aimons bien les diesel. Volks vend plus de diesel que de l'essence. Pour les vus, nous avons que des gros 6 cyl(ml 350, x5 35d, touareg tdi, q7 tdi).

    Le cx-5 aurait été super mais je crois qu'il arrivera pour la version 2014(Je l'esperes).

    Si ce n'étais que je veux absolument un vus diesel et bien il y aurait de bon choix.

    Je vais attendre encore j'usqu'au mois d'aout 2012.

    RépondreSupprimer