mercredi 9 novembre 2011

Le FORD FLEX s'offre un facelift


A l'occasion du salon de Los Angeles qui ouvre ses portes la semaine prochaine, Le Ford Flex se rappelle à notre bon souvenir et se permet un restyling pour ses trois années d'existence. Période pendant laquelle il n'a pas fait de miracle aux USA : il navigue entre 30.000 et 40.000 ventes par an, alors que 100.000 étaient espérées au début. Ce gros SUV est, rappelons-le, réservé aux Etats-Unis, au Canada et à certains marchés du Moyen-Orient..





Le Flex est un long SUV familial à 7 places (5.13 m). Avec son style imposant et carré, il ne fait pas dans la dentelle. On dirait une sorte de mutant entre un Range-rover qui aurait mangé une Mini, le résultat final ayant été étiré au maximum. On aime ou on déteste. Pour ce restylage, ce qui ce remarque le plus est l'aspect extérieur. L'avant évolue profondément, avec un nouveau bouclier, de nouveau phares et une nouvelle calandre avec une seule grosse barrette en lieu et place des trois précédentes. Le logo Ford disparaît tandis que les lettres F.L.E.X. s'installent au bord du capot moteur. Cette nouvelle face avant n'a aucune cohérence avec le reste de la gamme Ford américaine, mais donne au nouveau Flex un peu plus de standing.

2009 - Ford Flex phase 1
2012 - Ford Flex phase 2
A l'arrière, cela est plus discret. On notera que l'élément "aspect aluminium" situé entre les feux n'a plus lui aussi qu'une seule barrette au lieu de trois, et que le logo Ford diminue et va se cacher en bas à droite de cet élément.

2009 - Ford Flex phase 1
2012 - Ford Flex phase 2
A l'intérieur, la console centrale est totalement réaménagée pour accueillir un écran tactile encore plus large. Le volant est nouveau. Les compteurs sont totalement différents. Le système MyFord Touch a été repensé pour être encore plus ergonomique et pratique.

2009 - Ford Flex phase 1
2012 - Ford Flex phase 2
Finissons par les moteurs qui restent les mêmes. Le 3.5L V6 Ti-VCT gagne 20ch pour déclarer désormais 285ch (couple 345 Nm), et il reste associé à une transmission 4x2.  Le 3.5L V6 EcoBoost reste à 355ch avec un couple de 475 Nm, il est associé à une transmission 4x4.


La revue de détails est finie pour ce véhicule que les américains considèrent comme familial. L'équivalent d'un Grand-Scénic 1.6L dCi 130ch chez nous, en fait. On n'aura définitivement jamais les mêmes valeurs avec nos amis d'outre Atlantique...

Source et photos : Ford


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